top of page

Mon alimentation, mon pilier de régénération : maladie de Crohn et thyroïdite d'Hashimoto

Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).


Cliquer ici pour découvrir mon histoire.




Dans cet article, je vous présente mon alimentation d'aujourd'hui mais aussi toute l'évolution de celle-ci depuis août 2017, période au cours de laquelle j'ai compris que l'alimentation allait jouer un rôle central dans ma régénération.


Il peut être intéressant de souligner que je ne prends plus de traitement médicamenteux ni pour la maladie de Crohn, ni pour la thyroïdite d'Hashimoto depuis avril 2018 et que tous mes résultats sanguins sont excellents.


Information importante :


L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations, d'expériences et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être.


Je n'ai plus aucune inflammation digestive ni de dysfonctionnement thyroïdien, mais surtout je me sens merveilleusement bien, j'ai retrouvé une énergie que je n'avais jamais connue (pas même avant les maladies...!) et je suis profondément heureuse.

Cliquer ici pour découvrir mon histoire.

Ces maladies m'ont permises de devenir qui je suis réellement, de comprendre le sens de la vie et de la santé. Je remercie chaque jour ces maladies pour tout le bonheur qu'elles m'ont permis d'atteindre par toutes ces prises de conscience sur la vie, le corps humain, la santé ou encore l'environnement.


Dans toute l'histoire de ma régénération, l'alimentation détient un rôle central, au même titre que le travail psychologique (qui a duré 4 ans) accompagné par une psychologue, les soins esséniens et égyptiens, les soins en ostéopathie, l'activité physique, ma réorientation professionnelle pour devenir Psychomotricienne et Naturopathe, mon changement de point de vue sur la vie et la maladie, l'alignement de mon corps et de mon esprit qui ne sont plus dissociés mais qui avancent désormais ensemble...

Ma guérison n'est donc pas liée uniquement à mon alimentation, bien qu'elle en fasse largement partie.

Mon alimentation aujourd'hui


Après mes diverses expérimentations alimentaires, corporelles, psychiques et de ressentis vis-à-vis de l'alimentation ces dernières années, je suis revenue à une alimentation très similaire à celle que j'avais entreprise entre avril 2018 et juillet 2019, avec tout de même quelques petites différences et une plus grande flexibilité concernant les "écarts".



Chaque assiette se constitue de :

  • 70% de légumes crus et cuits

  • 30% de féculents sans gluten (patates douces, quinoa, riz, sarrasin)

  • Plusieurs cuillères à soupe d'huiles issues de différentes sources végétales (lin, cameline, olive, noix, noisettes, avocat...)

  • Épices et aromates

  • Vinaigre balsamique / citron

  • Graines de temps en temps

  • 2-3 fois par semaine : produits animaux (viande et poisson)

En dehors des repas, je mange des fruits (vers 16h).

Le matin je ne mange pas, et réalise un jeûne intermittent d'au moins 16h.

Les points centraux de mon alimentation aujourd'hui :

  • sans gluten

  • sans lait animal

  • sans maïs / sans pommes de terre

  • sans sucre (sauf celui des fruits, féculents et légumes)

  • sans produits industriels

  • 90% biologique, venant de petits producteurs

  • dissociation alimentaire mais de temps en temps je ne la suis pas (davantage de flexibilité)

  • beaucoup de légumes et de fruits

  • "cures" de smoothies ou de tisanes lorsque j'en ressens l'envie et le besoin

  • alimentation crue et cuite

  • sarrasin, patate douce, quinoa, riz

  • jus de légumes par cures, dans les périodes où j'en ressens l'envie et le besoin

  • pas de légumineuses

  • peu de produits animaux : 2 à 3 fois par semaine le midi mais cela varie en fonction des périodes (cela peut être moins !)



Les exceptions / "écarts" :


L'ensemble de mon alimentation est bien plus flexible qu'avant, avec des écarts plus fréquents.


Il peut désormais m'arriver de consommer des repas à base de gluten, produits laitiers, sucre, produits industriels... La plupart du temps de très bonne qualité mais aussi certaines fois de moindre qualité.


Pour ces "exceptions", j'en fais 1 fois tous les mois environ, mais cela peut être 2 à 3 fois, voire plus, comme 0 fois. Cela dépend des périodes. Si je ressens du stress ou de la fatigue, ce type de nourriture émotionnelle pourra être davantage présente.


Ce type d'alimentation peut aussi être présent simplement parce que j'ai envie de manger un bon burger d'un foodtruck délicieux ou que je suis avec des amis et que cela me fait plaisir de manger comme cela.


Dans ce cas, j'accueille ces envies, je travaille sur mes émotions si cela est nécessaire, et j'identifie les éléments qui peuvent perturber mon équilibre pour mieux les vivre. Et surtout... je ne me juge pas :)

J'aide mon corps à traverser cette période (si l'origine est émotionnelle) et je le soutiens pour récupérer lorsque cette période est terminée, grâce à du repos physique et psychique, un peu de sport doux (Pilates, Yoga, étirements, piscine, randonnées), des soins énergétiques, un accompagnement psychologique et ostéopathique...


Sur le plan alimentaire, après ces exceptions (surtout si elles sont répétées), il peut m'arriver de consommer davantage de smoothies, de jus de légumes, je pratique un jeûne plus long, je bois des tisanes ou encore je prends de l'aloe vera à boire.


Avec tout le travail que j'ai réalisé sur / avec moi-même et mon corps durant ces dernières années, celui-ci s'est renforcé et peut faire face à ces périodes alimentaires plus exceptionnelles sans s'épuiser. Mon corps peut aussi recevoir ces écarts avec plaisir sans développer des symptômes importants derrière parce qu'il s'est renforcé et rééquilibré.


N'oubliez pas qu'il est normal d'avoir des petites périodes de "baisse de régime" (une expression qui n'a pas été conçue au hasard !), et ce n'est pas grave ! :) Accueillez vos émotions, comprenez-les et aid (m) ez-vous !


Les conséquences de ces exceptions / écarts sur mon corps :


Suite à ces écarts, il peut m'arriver d'avoir quelques petits symptômes, qui sont normaux, ayant consommé des aliments qui ne conviennent pas vraiment au corps humain.


Vous trouverez de multiples explications sur ma façon de voir l'autoguérison et l'alimentation dans les articles ci-dessous :



Je peux avoir les yeux gonflés le lendemain matin, de possibles douleurs articulaires et une envie légère de vomir (si j'en ai vraiment mangé beaucoup), un brouillard devant les yeux, une irritabilité, une instabilité émotionnelle (tristesse...) et de la diarrhée.

Avant de manger comme cela actuellement, j'ai expérimenté différents types d'alimentation !


Les voici !


 

Mon alimentation entre juillet 2019 & octobre 2019

Entre juillet 2019 et octobre 2019, mon alimentation a évolué et j'ai souhaité expérimenté une autre forme d'alimentation, une alimentation 100% crue dans un premier temps et ensuite une alimentation 100% issue du végétal avec du cru et du cuit.


Je m'alimentais de fruits, de légumes, de graines germées, de graines, d'oléagineux et d'huiles, et encore un peu de vinaigre balsamique. Il s'agit toujours d'aliments bruts et biologiques, hors circuit industriel.


J'ai ainsi exclu les "féculents sans gluten", les légumineuses cuites et les produits animaux.


Je continuais bien sûr à exclure le gluten, le lait animal, le sucre et les produits industriels, et pratiquais toujours les combinaisons alimentaires. J'ai conservé le jeûne intermittent, sec 95% du temps, qui m'apporte tant de bienfaits.

Mon ressenti et mon vécu vis-à-vis de cette expérience :


C'est une alimentation qui ne m'a pas convenu.


J'ai ressenti un manque de certains types d'aliments que j'ai toujours beaucoup aimé comme la patate douce cuite ou encore le riz. Il me manquait aussi un petit peu de produits animaux. Mes selles étaient de plus moins bien formées et je me sentais en moins bonne forme par rapport à avant (perte de poids, moins bonne mine, moins d'énergie, peau plus blanche...)


Je vous présente donc mon alimentation sur ces 4 mois et que j'ai re-modifiée progressivement par la suite à partir d'octobre 2019 pour qu'elle soit plus adaptée à mes besoins.


Chaque assiette se constitue de :

  • 80% de légumes crus et cuits (ou 100% de fruits crus : dans ce cas je ne rajoute rien d'autre lors de ce repas en plus des fruits).

En fonction de mes envies et de mes ressentis, mes assiettes varient entre le 50% cru et 50% cuit, 100% cuit et 100% cru.

  • 10-20% de graines germées (pas tous les jours : cela dépend de mes envies et de la germination de mes graines !)

  • Plusieurs cuillères à soupe d'huiles issues de différentes sources végétales (lin, cameline, olive, noix, noisettes, avocat...)

  • Épices et aromates

  • Vinaigre balsamique / citron

  • Graines et oléagineux bruts

En dehors des repas, je mange des fruits (vers 16h).

Le matin je ne mange pas, et réalise un jeûne intermittent d'au moins 16h. Quand j'ai l'envie, je me prépare de jolis jus de légumes à boire avant les repas (15-20 min avant). Les points centraux de mon alimentation entre juillet 2019 et octobre 2019 :

  • jeûne intermittent tous les jours

  • sans gluten

  • sans lait animal

  • sans maïs

  • sans sucre (sauf celui des fruits et des légumes)

  • sans céréales et sans pommes de terre / sans féculents

  • sans légumineuses

  • sans produits animaux

  • sans produits industriels et aliments biologiques

  • dissociation alimentaire

  • beaucoup de légumes et de fruits

  • alimentation crue et vivante mais aussi cuite

  • jus de légumes avant les repas de temps en temps

  • beaucoup de préparations au déshydrateur et au blender !

Les "écarts" alimentaires :


Depuis décembre 2018 environ, je peux faire quelques écarts comme manger une pizza / une pâtisserie sans gluten et sans produits laitiers, ne pas respecter les combinaisons alimentaires, manger des nems, des plats dans des restaurants chinois qui peuvent présenter des produits chimiques... Ce sont des écarts qui ne sont pas trop poussés et j'essaye de conserver au maximum le "sans gluten / sans produits laitiers".


Après ces écarts, je ne ressens aucune douleur abdominale par exemple. Mais il est certain que je ressentirai un peu de fatigue après le repas.


Ma muqueuse intestinale s'est réparée et s'est renforcée de manière considérable.


Mon système digestif est désormais en mesure de gérer ce type d'écarts qui arrivent 1 à 2 fois en moyenne toutes les 3 semaines.


Ces écarts varient très souvent en fonction de mon état psychique et émotionnel.


Si je suis un peu fatiguée ou triste, j'aurais davantage envie de manger des pizzas sans gluten et sans lait. Il peut donc arriver que je fasse des "écarts" plusieurs fois par semaine et puis que je n'en fasse aucun sur plusieurs semaines ou mois.


Néanmoins, durant les 6 premiers mois de l'accélération de ma régénération, soit d'avril 2018 à octobre 2018 environ, je ne faisais absolument aucun écart. Zéro, zéro, zéro.
Ce n'était pas moi qui me l'imposais, c'était mon corps qui me le demandait. J'étais tellement heureuse de voir réduire mon inflammation, de me sentir profondément bien dans mon corps... de guérir, que je n'avais absolument pas envie de manger des aliments qui pouvaient me faire du mal.

Mon alimentation a évolué et continue d'évoluer au fur et à mesure de mon avancée dans la compréhension du corps humain, de ses besoins physiologiques et de mes expériences.


Je souhaite souligner le fait qu'il s'agit de mon expérience personnelle et que chacun présente un parcours de régénération et de guérison différent. Nous ne partons pas du même stade au niveau corporel, psychique et énergétique. Chaque chemin sera ainsi différent et les conseils devront être adaptés à chaque situation.

Enfin, le point central de mes avancées et de mon changement d'alimentation s'appuie sur l'écoute de mes sensations et de mes ressentis, de mes envies et de mes besoins, avec beaucoup de bienveillance et d'amour pour moi-même.


La notion de plaisir est aussi essentielle dans tout ce que j'entreprends. J'ai toujours souhaité me régaler lorsque je passe à table. C'est un point qui n'a jamais dérogé et qui ne dérogera jamais ! :)


Je pense que c'est réellement en gardant le plaisir des papilles que l'on peut avancer encore plus rapidement et avec beaucoup d'efficacité dans la guérison. 


Voici maintenant mon alimentation qui m'a fait tant de bien durant 1 an et 3 mois et qui a contribué à ma guérison !




 

Mon alimentation entre avril 2018 & juillet 2019

Chaque assiette se constitue de :

  • 70% de légumes crus et cuits

  • 30% de féculents sans gluten (sarrasin, patates douces, riz sous toutes ses formes, quinoa, millet...)

  • Plusieurs cuillères à soupe d'huiles issues de différentes sources végétales (lin, cameline, olive, noix, noisettes, avocat...)

  • Épices et aromates

  • Vinaigre balsamique / citron

  • Graines et oléagineux bruts

  • 2-3 fois par semaine : produits animaux (surtout maquereaux et sardines) le midi

  • 1 fois par semaine : légumineuses le midi.

En dehors des repas, je mange des fruits (vers 16h).


Le matin je ne mange pas, et réalise donc un jeûne intermittent d'au moins 16h.

1 à 2 verre(s) de jus de légumes par jour avant les repas entre avril et juin 2018.

Les points centraux de mon alimentation entre avril 2018 et juillet 2019 :

  • jeûne intermittent sec 6 jours sur 7, sinon tisanes

  • sans gluten

  • sans lait animal

  • sans maïs / sans pommes de terre

  • sans sucre (sauf celui des fruits, céréales / féculents / sarrasin et légumes)

  • sans produits industriels

  • 100% biologique

  • dissociation alimentaire

  • beaucoup de légumes et de fruits

  • alimentation crue et cuite

  • céréales sans gluten, sarrasin et patate douce

  • jus de légumes, surtout entre avril et juin 2018

  • peu de légumineuses : 1 fois par semaine le midi

  • peu de produits animaux : 2 à 3 fois par semaine le midi.




 

Mon alimentation entre août 2017 & avril 2018


Cette alimentation s'est mise en place progressivement entre août 2017 et avril 2018 et non d'un seul coup pour respecter le rythme de mon corps et pour rééquilibrer mon microbiote doucement mais sûrement !


En août 2017, moment de ma prise de conscience que l'alimentation allait pouvoir jouer un rôle dans mon retour à la santé dans le cadre de la maladie de Crohn et de la thyroïdite d'Hashimoto, j'ai commencé par retirer les produits industriels et le gluten et à consommer uniquement des aliments biologiques.


7 mois après j'ai retiré le lait animal de mon alimentation.


Enfin, 1 mois après, en avril 2018, j'ai retiré le sucre, réduit ma consommation de produits animaux, inséré la pratique de la dissociation alimentaire (combinaisons alimentaires) et mis en place le jeûne intermittent. Il y a eu une grande accélération de ma régénération en avril 2018.

 
Il y a autant de chemins de régénération qu'il y a d'êtres humains

Plusieurs points de cette alimentation ne sont pas adaptés à tout le monde. Chacun présente un parcours de vie et une histoire corporelle différente.

Je ne recommande pas de manger comme cela du jour au lendemain. C'est un rééquilibrage qui nécessite un certain temps afin de ne pas choquer notre corps, aussi bien physiquement que psychologiquement.


Je vous recommande d'être accompagné(e) par un Naturopathe qui connaît très bien ce type de régénération digestive qui demande beaucoup de minutie.


Les étapes d'une régénération dans le cadre de troubles digestifs relevant de MICI (Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) sont particulières et nécessitent un accompagnement très précis selon la situation et l'état de santé de la personne.


Pour ma part, cette alimentation et ces expérimentations m'ont permis d'accélérer incroyablement mon processus de guérison.


Chacun d'entre nous détient son propre chemin de guérison, avec pour certains, un pilier principal d'équilibre. Le mien, aujourd'hui, est l'alimentation. Pour d'autres personnes cela peut être des soins énergétiques, un travail psychologique, l'activité physique... Chaque corps est différent et magnifique, d'où cette multiplicité de chemins de régénération.









Plus de photos de mon alimentation sur ma page Instagram @bonheurenfleur




Mon réfrigérateur et une partie de mes placards


À noter : certains aliments sont consommés par mon mari.





Notre réfrigérateur rempli de légumes frais et bio venant pour la plupart d'un magasin direct producteurs (Terroirs d'avenir, la Ruche qui dit oui, Biocoop etc.) : épinards, champignons, radis, laitue, artichaut, oignon nouveau, concombre, betteraves, carottes... Faire les courses est devenu un moment plein de bonheur, de couleurs et de rencontres avec les vendeurs qui connaissent les produits et les producteurs !







Les bacs à bouteille désormais remplis d'aromates et de plantes ! Menthe, basilic, coriandre, persil... Nous ouvrons le réfrigérateur et de magnifiques odeurs et couleurs nous souhaitent la bienvenue ! C'est réellement un pur plaisir de se faire à manger et d'être en contact avec de magnifiques aliments physiologiques et qui nous font du bien.







Dans nos placards, on y trouve des légumineuses, des oléagineux, des graines, des purées d'oléagineux, des pâtes sans gluten (riz et sarrasin), des céréales sans gluten, des farines sans gluten, des feuilles de nori pour les sushis et des feuilles de riz pour les rouleaux de printemps...


Ce placard est davantage destiné à mon mari, surtout pour les légumineuses et les céréales sans gluten.








Beaucoup d'épices (herbes de Provence, curry sous toutes ses formes, ail des ours, origan, paprika, basilic, aneth, thym, mélanges d'épices...) Centrales dans mon alimentation également.









Toutes nos huiles : olive, lin, carthame, noix, noisette, avocat... Délicieuses et très anti-inflammatoires ! Je consomme aussi du vinaigre balsamique mais ce n'est pas idéal pour tout le monde car acide pour le système digestif et notamment pour le début du système digestif (de la bouche à l'estomac).


À droite, on y voit aussi des céréales sans gluten et des légumineuses, surtout pour mon mari.





Je suis là pour vous aider au cours d'un accompagnement sur 2 mois pour que vous puissiez vivre une belle régénération !




 


Article publié le 7 mai 2019

Mis à jour le 25 août 2021


Auteur : Manon Guyot


Facebook :  Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur


Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).


 

L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire. ​

bottom of page