De la rémission à la guérison : passer à l'action, enjeux financiers & retour à la santé

Article écrit par Manon Touati, Praticienne en Nutrition et Diététique, Conseillère en Micronutrition, Phytothérapie et Aromathérapie, Praticienne en Réflexologie Énergétique Chinoise, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques (mémoire de recherche sur la maladie de Crohn) et future Naturopathe. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.

Toute mon histoire à découvrir ici.





La guérison, des miracles et des dons



Dans le monde médical actuel, une distinction nette est faite entre la guérison et la rémission.


Selon le Larousse, la guérison est la "disparition totale des symptômes d'une maladie ou des conséquences d'une blessure avec retour à l'état de santé antérieur." En d'autres termes, la guérison est présente lorsque nous revenons à la santé après avoir été malade, inscrivant la personne dans un état d'apaisement et de rétablissement du corps définitif.


Dans différents dictionnaires et ouvrages, nous pouvons aussi remarquer que le terme guérison est souvent associé à l'idée d'un miracle, d'une chance, d'un don, d'un phénomène paranormal ou spirituel lié à la foi, dévalorisant l'idée sérieuse de la guérison au sein de notre société. C'est ce que nous retrouvons dans certains dictionnaires présents en ligne, notamment dans le dictionnaire Cordial qui donne des exemples d'utilisation du mot "guérison". Sont ainsi évoquées les expressions "chances de guérison", "dons de guérison" ou encore "guérisons miraculeuses". La guérison serait donc liée au hasard et non à une remise en question personnelle sur notre hygiène de vie, notre environnement et notre manière de vivre pouvant mener à l'émergence de maladies (épigénétique).


Un flou plane alors sur la guérison. Guérir semble aussi bien possible qu'impossible (sauf si un miracle se produit). Est-ce finalement vraiment possible de guérir ? N'est-ce que lié aux miracles ? Ce sont autant de questionnements que l'on peut se poser lorsque nous tombons gravement malade. J'ai d'ailleurs déjà entendu différentes personnes affirmer "qu'il n'est pas possible de guérir, à moins qu'un miracle se produise".


En somme, aujourd'hui l'idée de guérison peut sembler douteuse, non scientifique, quelque peu moquée et loin du sérieux auquel on s'attend lorsque nous parlons d'un sujet aussi important.

Ces idées distillées aujourd'hui au sein de notre société occidentale, par le biais des émissions télévisées ou encore des journaux, sont pourtant loin de la réalité.






Partage d'une expérience personnelle sur ma régénération : entre miracles et bon sens