Origine des maladies & solutions pour se régénérer

Article écrit par Manon Touati, Praticienne en Nutrition et Diététique, Conseillère en Micronutrition, Phytothérapie et Aromathérapie, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques (mémoire de recherche sur la maladie de Crohn) et future Naturopathe. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.






Dans le monde médical actuel, nous pouvons observer que le patient est généralement pris en charge de manière fragmentée, sectionnée. Son corps n'est pas vu comme un tout, mais plutôt comme un ensemble d'unités individuelles que l'on traite séparément.


Nous allons voir un dermatologue si nous rencontrons des problèmes de peau, un gastro-entérologue si nous avons des soucis digestifs, ou encore un endocrinologue si nous présentons des troubles hormonaux. Le corps est devenu un tout divisé, désassemblé.


Le lien n'est souvent pas réalisé entre les différents dossiers médicaux d'un même patient, ce qui est pourtant nécessaire pour accueillir la personne dans sa globalité.

Le corps humain fonctionne-t-il véritablement de manière disjointe et fractionnée ? N'est-il pas plutôt un tout ayant besoin d'une harmonie globale pour se maintenir en santé ? Les maladies de la peau détiennent-elles une origine dermatologique ? Les maladies gastro-intestinales naissent-elles au sein de la sphère intestinale ? Les maladies ne prennent-elles pas plutôt leur origine dans une dysharmonie générale du corps de la personne ?


Et si finalement le corps était plutôt représenté comme un ensemble fonctionnant de manière indivisible nous permettant d'obtenir une vision plus claire sur l'origine des maladies ?







Le corps, un tout fonctionnant en harmonie



Le corps se présente comme un tout, une globalité, une unité entière qui ne sépare pas d'un côté les poumons et d'un autre côté les reins, d'un côté les hormones et d'un autre côté les os. Le corps physique n'est pas non plus à séparer des émotions qu'il vit au quotidien.


Le corps humain est un tout qui marche ensemble. Si une partie du corps dysfonctionne, il est alors probable que d'autres régions corporelles présentent également des troubles.


Lors des accompagnements que je propose (cliquer ici pour découvrir les coachings), je rencontre très fréquemment des personnes ayant à la fois une maladie de Crohn ou une RCH (Rectocolite Hémorragique) et qui présentent également un état dépressif ou bien une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie, une sclérose en plaque ou bien un psoriasis. Par exemple, mon père qui a eu un cancer de la prostate présentait également une hypertension et du diabète. Lorsqu'une partie du corps dysfonctionne, on observe souvent que d'autres sont aussi touchées.


Toutes ces manifestations ne sont pas liées au hasard et présentent une origine très souvent commune.


Il est ainsi essentiel de comprendre que tout est lié dans le corps, tout se répond, tout s'harmonise ou se désharmonise générant de possibles maladies.

Le corps humain est en effet une machine complexe qui se compose de milliards de cellules fonctionnant en synergie avec un même but : maintenir l'homéostasie (équilibre qui permet au corps de fonctionner correctement et de se maintenir en santé).


Les éléments composant le corps fonctionnent ainsi en interdépendance et en symbiose. Si l'un des éléments de la chaîne organique ne fonctionne pas correctement, c'est tout le système qui pourra être impacté (de manière symptomatique ou asymptomatique, avec ou sans symptômes apparents). On parlera alors de déséquilibre homéostatique, celui-ci étant à l'origine de nombreuses maladies.







La réaction en chaîne et l'apparition des maladies



Au sein du corps humain, certaines cellules vont se complexifier au cours de leur développement pour ensuite former différents tissus (épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux). Si les cellules présentent un dysfonctionnement, les tissus qu'elles vont former ne pourront pas être entièrement viables. Pourtant ces tissus vont à leur tour former des organes. Dès lors, ceux-ci pourront présenter des troubles et des dysfonctionnements pouvant mener à différentes maladies.


Lorsqu'une partie du corps dysfonctionne, c'est l'ensemble du corps qui va présenter une dysharmonie générale parce que tout le corps fonctionne ensemble, d'une même unité.

C'est ainsi que l'on peut voir apparaître des maladies que l'on va généralement traiter de manière symptomatique (en traitant le symptôme) et de manière localisée (un problème de peau que l'on traite via la peau) sans véritablement chercher à connaître la cause, cette dernière pouvant être commune à l'ensemble des symptômes.


Quelles peuvent être les origines des maladies ? Où prennent-elles leur source ?



Les solutions pour se régénérer



Une régénération passe souvent par un changement d'alimentation pour revenir aux besoins fondamentaux qui font fonctionner correctement nos cellules et notre corps tout entier. Cette étape est généralement une étape fondamentale dans le retour à la santé d'une personne. Mais il est important de comprendre que l'alimentation ne fait pas tout.