Origine des maladies & solutions pour se régénérer

Article écrit par Manon Touati, Thérapeute holistique, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques (mémoire de recherche sur la maladie de Crohn) et future Naturopathe. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.






Dans le monde médical actuel, nous pouvons observer que le patient est généralement pris en charge de manière fragmentée, sectionnée. Son corps n'est pas vu comme un tout, mais plutôt comme un ensemble d'unités individuelles que l'on traite séparément.


Nous allons voir un dermatologue si nous rencontrons des problèmes de peau, un gastro-entérologue si nous avons des soucis digestifs, ou encore un endocrinologue si nous présentons des troubles hormonaux. Le corps est devenu un tout divisé, désassemblé.


Le lien n'est souvent pas réalisé entre les différents dossiers médicaux d'un même patient, ce qui est pourtant nécessaire pour accueillir la personne dans sa globalité.

Le corps humain fonctionne-t-il véritablement de manière disjointe et fractionnée ? N'est-il pas plutôt un tout ayant besoin d'une harmonie globale pour se maintenir en santé ? Les maladies de la peau détiennent-elles une origine dermatologique ? Les maladies gastro-intestinales naissent-elles au sein de la sphère intestinale ? Les maladies ne prennent-elles pas plutôt leur origine dans une dysharmonie générale du corps de la personne ?


Et si finalement le corps était plutôt représenté comme un ensemble fonctionnant de manière indivisible nous permettant d'obtenir une vision plus claire sur l'origine des maladies ?







Le corps, un tout fonctionnant en harmonie



Le corps se présente comme un tout, une globalité, une unité entière qui ne sépare pas d'un côté les poumons et d'un autre côté les reins, d'un côté les hormones et d'un autre côté les os. Le corps physique n'est pas non plus à séparer des émotions qu'il vit au quotidien.


Le corps humain est un tout qui marche ensemble. Si une partie du corps dysfonctionne, il est alors probable que d'autres régions corporelles présentent également des troubles.


Lors des accompagnements que je propose (cliquer ici pour découvrir les coachings), je rencontre très fréquemment des personnes ayant à la fois une maladie de Crohn ou une RCH (Rectocolite Hémorragique) et qui présentent également un état dépressif ou bien une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie, une sclérose en plaque ou bien un psoriasis. Par exemple, mon père qui a eu un cancer de la prostate présentait également une hypertension et du diabète. Lorsqu'une partie du corps dysfonctionne, on observe souvent que d'autres sont aussi touchées.


Toutes ces manifestations ne sont pas liées au hasard et présentent une origine très souvent commune.


Il est ainsi essentiel de comprendre que tout est lié dans le corps, tout se répond, tout s'harmonise ou se désharmonise générant de possibles maladies.

Le corps humain est en effet une machine complexe qui se compose de milliards de cellules fonctionnant en synergie avec un même but : maintenir l'homéostasie (équilibre qui permet au corps de fonctionner correctement et de se maintenir en santé).


Les éléments composant le corps fonctionnent ainsi en interdépendance et en symbiose. Si l'un des éléments de la chaîne organique ne fonctionne pas correctement, c'est tout le système qui pourra être impacté (de manière symptomatique ou asymptomatique, avec ou sans symptômes apparents). On parlera alors de déséquilibre homéostatique, celui-ci étant à l'origine de nombreuses maladies.







La réaction en chaîne et l'apparition des maladies



Au sein du corps humain, certaines cellules vont se complexifier au cours de leur développement pour ensuite former différents tissus (épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux). Si les cellules présentent un dysfonctionnement, les tissus qu'elles vont former ne pourront pas être entièrement viables. Pourtant ces tissus vont à leur tour former des organes. Dès lors, ceux-ci pourront présenter des troubles et des dysfonctionnements pouvant mener à différentes maladies.


Lorsqu'une partie du corps dysfonctionne, c'est l'ensemble du corps qui va présenter une dysharmonie générale parce que tout le corps fonctionne ensemble, d'une même unité.

C'est ainsi que l'on peut voir apparaître des maladies que l'on va généralement traiter de manière symptomatique (en traitant le symptôme) et de manière localisée (un problème de peau que l'on traite via la peau) sans véritablement chercher à connaître la cause, cette dernière pouvant être commune à l'ensemble des symptômes.


Quelles peuvent être les origines des maladies ? Où prennent-elles leur source ?



Les solutions pour se régénérer



Une régénération passe souvent par un changement d'alimentation pour revenir aux besoins fondamentaux qui font fonctionner correctement nos cellules et notre corps tout entier. Cette étape est généralement une étape fondamentale dans le retour à la santé d'une personne. Mais il est important de comprendre que l'alimentation ne fait pas tout.


Différents piliers de santé sont à mon sens à explorer et à expérimenter lorsque nous souhaitons retrouver la santé ou la conserver.


Je vous présente 4 piliers, que je compare souvent aux pieds d'une chaise, qui lorsqu'ils sont bien stables et solides, nous permettent d'être en équilibre avec nous-mêmes et avec la santé (homéostasie).


Au contraire lorsqu'ils sont instables et déséquilibrés, ces piliers peuvent être à l'origine de nombreuses maladies.


Les voici :

  • L'alimentation

  • La sphère émotionnelle et psychique

  • L'activité physique

  • La sphère énergétique

D'autres facteurs influencent également notre état de santé et peuvent être à l'origine d'une régénération lorsqu'ils sont en équilibre ou de maladies lorsqu'ils sont déséquilibrés et non adaptés à nos besoins : le repos, la respiration, le lien avec les animaux, l'environnement, nos pensées, notre façon de voir la vie et de la vivre, l'amour de soi et de la vie, le fait de croire en soi et en ses capacités, avoir confiance en soi...



(Photo extraite du E-book de Manon Touati "Recettes simples et gourmandes du quotidien" / 100% sans gluten, vegan et sans sucre : cliquer ici pour le découvrir)



Lorsque ces 4 piliers sont bien en place, bien stables, ancrés et bien fonctionnels, la santé est très souvent présente. Ces piliers agissent en effet sur les cellules et leur équilibre, sur le système endocrinien, les tissus, les organes ou encore les os. La santé demande d'être abordée comme un ensemble relié, tout comme l'organisme humain.


Être en équilibre avec ces 4 piliers (alimentation, sphère émotionnelle et psychique, activité physique et sphère énergétique), c'est toucher un peu plus du doigt l'homéostasie tant recherchée pour retrouver la santé.

Travailler sur cet ensemble de domaines est ainsi très intéressant pour vivre une belle régénération, pour se maintenir en santé et pour rééquilibrer l'ensemble du corps (le système endocrinien, organique, musculaire etc.).


Il est essentiel de comprendre que le stress, un travail qui ne nous plaît pas, le métro, la rapidité, la pollution, la peur, les écrans, le bruit, les relations toxiques, les chocs émotionnels non traités, les transmissions de stress entre les générations, le manque de nature, le béton, les vêtements serrés et oppressants etc. sont des éléments fondamentaux qui nous rendent tout autant malades que l'alimentation toxique de notre époque actuelle (voire peut-être plus selon la personne !)


Il s'agit donc d'un ensemble d'éléments pouvant être à l'origine des dysfonctionnements corporels humains. En rééquilibrant cet ensemble de facteurs qui agissent sur notre organisme, en apportant à notre corps ce dont il a besoin pour fonctionner, nous retrouvons notre équilibre interne, l'homéostasie et la santé.





Par où commencer pour retrouver la santé ?




Je vous partage un conseil que j'ai moi-même mis en place lorsque j'ai souhaité me régénérer de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto (cliquer ici pour découvrir mon histoire).


Vous pouvez commencer par choisir un des 4 piliers sur lequel vous souhaitez travailler en premier et ce sera tout dans un premier temps.


Ainsi, vous pouvez par exemple choisir de modifier votre alimentation pas à pas en premier, ou de travailler sur la sphère psychique et émotionnelle (les chocs émotionnels, les possibles traumatismes qui sont ancrés dans le corps etc.), ou bien sur la sphère énergétique, ou encore sur votre rapport à l'activité physique. C'est comme vous le souhaitez ! C'est vous qui décidez.


L'idée est d'avancer doucement mais sûrement, un petit peu à l'image d'un escargot, qui est d'ailleurs le symbole de la régénération et de la renaissance.


Le retour à la santé se réalise la plupart du temps tout doucement et non en quelques jours ou quelques semaines. Il est important de prendre le temps avec soi, avec son corps qui peut être fatigué, pour l'accompagner avec amour vers votre objectif qui est de retrouver la santé et un bonheur entier.

Et puis le travail sur les autres piliers suivra avec le temps, avec l'énergie qui reviendra et tout l'amour et l'émerveillement pour la beauté de la vie qui en découlera. Rien n'est pressé, la santé et la régénération se réalisent généralement sur du long terme, et non dans la rapidité.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser plus vite, on lui apporte ce qu'il faut et on la laisse grandir à son rythme.



Découvrir les coachings holistiques qui ont pour objectif de reprendre tout en douceur le chemin de la santé avec Manon Touati (cliquer ici pour découvrir les coachings).



Je vous souhaite une très belle santé !




Publié le 9 septembre 2020


Article écrit par Manon Touati, Thérapeute holistique, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques (mémoire de recherche sur la maladie de Crohn) et future Naturopathe. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.


Facebook :  Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur

Mail : bonheurenfleur@gmail.com

100472491_279749663202089_28974681485779

Les Stages du Bonheur

"UNE VIE PLUS SAINE :

Alimentation, gestion du stress & confiance en soi"

Dimanche 15 novembre de 9h à 17h

26 rue de Crussol 75011 Paris

PROLONGATION TARIF RÉDUIT !

vivante.jpg

Avant-premières

Film "VIVANTE !" d'Alex Ferrini

Dans toute la France !

En présence d'Alex Ferrini, Elfi Reboulleau, Thierry Casasnovas, Pierre Etchart, Julien Allaire & Manon Touati

Plantes Aquarelle

Inscription Newsletter

Petits cadeaux, articles, recettes gourmandes, événements... :)

Capture d’écran 2020-08-18 à 15.39.22.

Les Séjours du Bonheur

"Régénération & Reconnexion à soi"

Du jeudi 29 octobre au lundi 1er novembre 2020

Le Paradou (à 45 min de Nîmes / Avignon)

COMPLET !

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram