Sortir de la crise environnementale : nos solutions à la maison !

Article écrit par Manon Touati, Praticienne en Nutrition et Diététique, Praticienne en Réflexologie Bien-Être, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques (mémoire de recherche sur la maladie de Crohn) et future Naturopathe. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.





Depuis plusieurs années, nous souhaitons avec mon compagnon apporter plus de soin à la Terre par nos actions du quotidien.



Voici quelques uns de nos actions qui pourront peut-être vous inspirer :



Alimentation, la plus grande action à réaliser



Notre action la plus importante a été d'augmenter de manière très significative la part de végétaux (légumes, fruits, graines, oléagineux, céréales, légumineuses...) dans notre alimentation (90%). Cela s'est réalisé dans un contexte de régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto (cliquer ici pour découvrir mon histoire).


Nous avons ainsi compris à ce moment-là que la santé humaine dépendait étroitement de celle de notre planète. L'une et l'autre ne pouvaient pas aller séparément. Elles sont en symbiose. Si la Terre va mal, il y a de grandes chances que l'humain aille mal, et inversement.

La majorité de notre alimentation est locale, biologique et achetée en vrac, mais nous mangeons aussi des avocats ou des noix de cajou qui ne viennent pas de France. Bien sûr, ce n'est pas "parfait" comme on peut l'entendre mais c'est notre équilibre.


Nous avons également réduit de manière importante notre consommation de produits animaux et surtout de viande :

  • Viande : 1 x / semaine,

  • Poisson : 2 x / semaine,

  • Oeufs : très rarement car cela nous écœure,

  • Produits laitiers : aucun, pour notre santé dans un premier temps.


Se nourrir ainsi nous permet d'agir à la fois pour notre santé mais aussi pour la planète tout en respectant nos goûts qui ont évolué.



Cliquer ici pour découvrir l'évolution détaillée de mon alimentation dans le cadre de ma régénération de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.



Produits ménagers maison & transports



Nous faisons les 3/4 du temps nos produits ménagers maison de manière naturelle.


Nous n'avons pas eu de voiture pendant les années où nous vivions en ville, à Paris. Mais nous en avons acheté une d'occasion depuis que nous vivons en pleine campagne dans le Sud de la France (près d'Avignon et d'Orange).


À Paris, nous utilisions les transports en commun, le vélo et nos petits pieds.


Nous n'utilisons pas l'avion parce que nous voyageons proche de la France.






Lieux d'achats


Alimentation


Concernant l'alimentation, nous achetons directement aux petits producteurs bio ou aux revendeurs de ces petit producteurs (la Ruche qui dit oui, Terroirs d'avenir...).


Nous faisons cela en attendant d'avoir notre potager.


Nous allons également dans de plus grandes enseignes biologiques pour ce qui est de l'alimentation "sèche" ou qui se conserve (riz, sarrasin, légumineuses, huiles...) comme Biocoop, Naturalia, Bio c' Bon...



Matériel divers


Lorsque nous avons besoin de mobilier, d'objets, d'outils de jardinage etc., nous utilisons dans un premier temps des sites d'occasion comme Le Bon Coin. Si nous ne trouvons pas ce dont nous avons besoin, c'est dans ce second temps que nous achetons neuf en magasin.



Vêtements


Nous n'achetons des vêtements que lorsque le besoin est vraiment présent et non par plaisir d'avoir un vêtement neuf (sauf exception). Pour l'instant, nous achetons encore neuf dans des grandes enseignes, mais je pense que cela va rapidement évoluer vers l'occasion et les enseignes bio et éco-responsables.


N'hésitez pas à vous renseigner, il existe des enseignes bio, naturelles et respectueuses de l'environnement, et bien sûr des sites d'occasion que je vous recommande grandement.


Cliquer ici pour obtenir une liste de magasins qui travaillent dans le respect de la nature.






Ressources, déconsommation & simplicité



Nous veillons à notre consommation d'eau et d'électricité, et plus les années avancent, plus notre consommation diminue.


Nous ne vivons pas du tout dans la consommation et n'achetons que le nécessaire chaque mois, qui se résume aujourd'hui à notre alimentation en majorité.


Nos plaisirs ne sont pas liés au matériel mais plutôt aux expériences humaines.

Balades en pleine nature, repas pris au soleil dans notre jardin, baignades dans les rivières et dans la mer....






Vivre à la campagne, proche de la nature



Enfin, nous avons fait le choix de déménager et de vivre dans une maison en pleine nature, après avoir vécu à Paris, et c'est l'un des plus grands bonheurs pour nous nous soyons offert ainsi que pour la Terre.


Nous y avons installé un compost (générant ainsi beaucoup moins de déchets et de poubelles) et nous sommes en train de construire notre potager afin de cultiver nos fruits et légumes (zéro transport, zéro chimie sur les végétaux, dans l'air et les sols...).


Nous récupérons également l'eau utilisée pour laver les végétaux afin de l'offrir aux plantes.


Notre projet à terme est de construire notre propre maison de manière naturelle (bois, terre, laine de chanvre...) qui soit autonome en eau, électricité et alimentation.

Il existe également des villages démocratiques, autonomes, disposant de leur propre organisation, incluant écoute, bienveillance, démocratie et lien pour construire une communauté solidaire et heureuse, reliée aux lois du vivant.


Mon ami et réalisateur Alex Ferrini a produit différents films dont un qui se nomme "En liberté !" et qui est un magnifique documentaire sur le village démocratique à Pourgues, lieu où Alex vit.




Le film "En liberté !" d'Alex Ferrini est disponible en accès libre sur YouTube (sur le lien ci-dessus).



Notre lieu de vie aujourd'hui, notre endroit plein de sens et d'amour.



Une vie plus heureuse



Depuis que nous mettons toutes ces actions en place, nous sommes bien plus heureux dans cette manière de vivre, qui nous rattache à la Terre et à la conscience de nos véritables besoins.


Nous ne sommes plus malades, notre corps s'est renforcé et nous sommes ce que nous voulons pour la Terre. Nous incarnons ce changement que nous souhaitons pour notre vie. Nous n'attendons pas que la solution vienne de l'extérieur, nous la vivons chaque jour du mieux que nous pouvons.

Nous prenons le moins à la Terre et nous lui redonnons le maximum.


Nous vivons dans une relation d'échange avec la Terre. Avec plus justesse, d'équilibre, de conscience et surtout beaucoup d'amour.

Nous détenons tous une action colossale sur l'avenir de notre magnifique Terre. Rejoignez-nous dans nos actions qui peuvent vous apporter encore plus de bonheur !




Auteure : Manon Touati

Article publié le 29 janvier 2021.

Facebook : Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur

Mail : bonheurenfleur@gmail.com

Manon Touati est Praticienne en Nutrition et Diététique, Praticienne en Réflexologie Bien-Être, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques et inflammatoires (Mémoire de recherche sur la maladie de Crohn) et future Naturopathe. Elle s'est régénérée de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.

Elle propose des coachings holistiques et des Programmes d'accompagnement sur 2 mois, dont un qui est spécialisé dans la régénération de la maladie de Crohn, la RCH (rectocolite hémorragique) et la colopathie fonctionnelle pour accompagner tout en douceur les personnes qui souhaitent retrouver une pleine santé.






L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire. ​

Image de LuAnn Hunt

E-book

Courses saines & Bienfaits des aliments

Sans gluten & sans produits laitiers

IMG_8063.jpg

E-book

Recettes gourmandes 100% chocolat

Sans gluten, sans produits laitiers & souvent vegan

Image de Michael Held

E-book

Programme complet pour booster son système immunitaire

Nutrition, micronutrition, phytothérapie, émotions, activité physique, réflexologie, sophrologie...

Image de Brooke Lark

Programme Douceur

Alimentation saine, gestion du stress & confiance en soi

2 mois d'accompagnement précis et individuel pour vous guider vers plus de bien-être et de bonheur !

Image de Sergey Shmidt

Programme Régénération

Maladie de Crohn - Rectocolite Hémorragique - Colopathie fonctionnelle

2 mois pour vivre une expérience unique de régénération !

Plantes Aquarelle

Inscription Newsletter

Petits cadeaux, articles, recettes gourmandes, événements... :)

Manon Touati

Praticienne en Nutrition & Diététique

Praticienne en Réflexologie Bien-Être

Conseillère en Micronutrition

Psychomotricienne D.E.

Coachings - Programmes - Réflexologie - Stages

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram