Écrit par une consultante de Manon Guyot que nous nommerons Anna (prénom modifié pour préserver son anonymat).
Manon Guyot est Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.
Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).
Cliquer ici pour découvrir mon histoire.
Les conseils et témoignages présents sur ce site ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitement. Il s'agit uniquement d'un partage d'informations, d'expériences et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être.
Je vous encourage à être bien suivi par votre médecin et votre gastro-entérologue, mais également par un Naturopathe qui connaît bien la régénération des MICI (maladies chroniques et inflammatoires de l'intestin : maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragique). Un travail global et pluridisciplinaire permet généralement d'obtenir de très bons résultats.
Anna et moi, une histoire commune avec la maladie sans le savoir !
Voici le témoignage de régénération de Anna, 27 ans, une consultante que j'ai accompagnée en Programme Régénération sur 2 mois.
Anna et moi nous sommes rencontrées il y a plusieurs années, lors de nos études en fac de Géographie à la Sorbonne, avant que je ne me réoriente pour devenir Psychomotricienne, Naturopathe et Réflexologue.
Aucune de nous deux ne connaissions les maladies que nous portions quotidiennement. Anna était atteinte d'une RCH (rectocolite hémorragique) depuis ses 17 ans et pour ma part, j'avais été diagnostiquée d'une RCH à mes 16 ans qui avait ensuite évoluée en maladie de Crohn.
Après des années d'évolution sur des chemins différents, le 1er juillet 2021, Anna m'a envoyé un mail pour me demander de l'accompagner dans le cadre de sa RCH. J'ai bien sûr accepté avec plaisir. J'étais heureuse que nous nous retrouvions des années après, en découvrant que nous avions une histoire commune, que nous gardions bien cachée à l'époque.
Voici un extrait du mail d'Anna quand elle a pris contact avec moi pour s'inscrire en Programme :
"En allant voir ton joli site internet, j’ai pu comprendre ton parcours. Ce dernier m’a beaucoup parlé, étant moi aussi atteinte d'une RCH depuis maintenant 10 ans. Ce sont vraiment des maladies invisibles pour beaucoup de monde autour de nous, et nous en sommes le parfait exemple ! Nous ignorions que nous vivions avec des maladies très similaires. Pourtant, je pense que l’on a cruellement besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre ça. À force de devenir experts pour cacher nos maux, nous risquons d’être désemparés face à la maladie, et de nous sentir seuls, ce qui est très dangereux.
(...)
Je pense sincèrement que chaque individu est différent, et que la maladie s’exprime et se gère différemment. Je pense sincèrement que l’alimentation et l’hygiène de vie influencent grandement la maladie. Mais malgré tout, souvent je me sens perdue. Étrangement, je n’ai jamais eu autant de temps que cette année pour réfléchir à ma vie avec cette maladie, tenter de mettre des protocoles en place, rencontrer de nouveaux médecins… Mais me voici quand même plus malade et surtout plus perdue qu’avant.
Mon envie d’y voir plus clair, mais surtout d’envisager ma vie avec ma maladie au long terme (car malgré mon égarement actuel, j’ai profondément cet amour de vivre, de découvrir et de créer), me pousse à t’écrire ce long message. (...)"
C'était donc parti le 15 octobre 2021 pour un accompagnement sur 2 mois où nous allions tout faire pour mettre à distance les symptômes et la RCH d'Anna !
2 mois d'évolution, 2 mois de régénération : c'est parti !
Voici le bilan d'Anna à la fin de ces 2 mois de Programme :
"Je ne sais pas si les choses sont écrites à l’avance quelque part, ou si elles sont dues au hasard. Ainsi, soit la vie est parfois très bien écrite, soit le hasard arrive à faire de très jolies choses.
Je me revois encore avec ma chère Léa (amie commune d'Anna et moi, prénom modifié pour préserver l'anonymat) au téléphone : “Tiens, j’ai eu Manon au téléphone ! Tu te souviens d’elle ? Si ! À la fac de géo ! Elle s’est réorientée depuis”.
Cet appel ne pouvait pas mieux tomber : au moment où je cherchais des solutions à mes maux, que je laissais depuis un peu trop longtemps me ronger. Plus je cherchais à comprendre, plus je me sentais perdue. Pourtant j’avais déjà fait un pas énorme : avoir la volonté de reprendre les choses en main, de me poser les bonnes questions. De ne plus prendre pour acquis l’inévitable étiquette “incurable” accolée au nom de ma maladie.
Et nous voici à la fin des deux mois de coaching !
J’ai l’impression d’avoir beaucoup avancé, mais j’ai aussi conscience de deux choses :
1° Je ne suis qu’au tout début de mon nouveau parcours.
L’année dernière a marqué les 10 ans de ma maladie : j’ai pris peur pour les 10 ans à suivre, et j’ai voulu agir.
Aujourd’hui j’ai trouvé ce que je cherchais : la possibilité d’un renouveau.
2° J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.
C’est à la fois effrayant, mais aussi fascinant !
J’ai déjà réussi à stabiliser, puis à supprimer la quasi-totalité des symptômes. J’ai réussi depuis deux mois à baisser la cortisone de 10mg à 0mg aujourd’hui. Moi qui avais peur d’y être déjà dépendante !
Il me reste encore le Quadrasa puis le Pentasa à diminuer (traitements médicamenteux). À mon rythme. Je ne cache pas avoir peur de voir les symptômes réapparaître. Mais j’essayerai cette fois de les accepter, de les comprendre et ainsi de pouvoir, je l’espère, les gérer.
Je pense avoir compris aussi qu’il est important de s’approprier les outils de régénération que tu proposes. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié : tu t’adaptes à la personne. Et on construit quelque chose ensemble.
Les premières semaines, je me prenais parfois (je l’avoue !) à aller voir tes story enregistrées sur Instagram. Je voyais des cas de RCH ou de maladie de Crohn démarrer avec des symptômes bien plus importants que les miens, et se retrouver à la 4e semaine presque asymptomatiques. Alors je commençais à me dire que je ne suivais pas parfaitement tes recommandations, que je ne faisais pas toutes les méditations, le yoga, que je faisais encore trop d’écarts…
Se comparer ne servait au final parfaitement à rien !!
Je suis contente d’être passée par cette phase un peu stupide de ma part !! Car cela m’a permis de vraiment comprendre cette nécessité de s’approprier les outils.
Retour d'expérience d'Anna
Alors voici mon petit retour d’expérience en vrac :
J’ai essayé le jeûne le matin, au final, je trouve que jeûner le soir est bien plus bénéfique pour moi. Mais je sais aussi que ça peut changer, alors si j’en ressens un jour le besoin, j'essaierai à nouveau.
J’ai du mal à faire de la méditation. Surtout à Paris. Parfois cela marche très bien et d’autres fois pas du tout. Mais j’ai trouvé d’autres formes de méditations : quand je fais du dessin, de la couture, ou du jardinage, je me concentre bien plus qu’avant sur mes gestes, et sur ma respiration. Sur les bruits, le vent, et même les odeurs autour de moi quand je suis dehors. Là aussi, je prends mon temps, et je découvre ce qui marche pour moi !
Le yoga et le Pilates me font beaucoup de bien. Je voudrais réussir à les intégrer régulièrement dans ma semaine. Je sais que j’y arriverai, et que ça ne sert à rien de se forcer. Le moment opportun arrivera.
Les changements alimentaires m'ont beaucoup apporté. J’ai redécouvert les goûts simples des aliments. Goûts souvent bien plus riches que les produits transformés. J’ai aussi ce sentiment de me faire du bien en mangeant toutes ces bonnes choses. Je ne sais pas comment décrire ça : mais c’est un sentiment d’apaisement, de pureté et de légèreté.
Comme tu me l’as dit à la dernière séance, je me pose beaucoup de questions ! Et je continue de m’en poser, de tester, d’adapter et d’intégrer profondément toutes ces choses magnifiques que l’on a vues ensemble et qui me permettent d’aller mieux.
De me redécouvrir peu à peu, et de faire ce qui est bon pour moi.
Faire ce qui est bon pour soi.
Cela parait simple comme concept, mais j’ai vraiment l’impression que beaucoup de gens l'oublient.
Les médecins les premiers, face à une maladie qu’ils ne comprennent pas totalement, mais qui appliquent des “protocoles”.
Si tel médicament ne marche pas, on augmente la dose. Si ça marche tant mieux ! Si ça ne marche pas, on change de traitement ! Et si ça ne marche toujours pas… Heu…. On verra !!
“L’alimentation ? Non mademoiselle, mangez ce que vous voulez, ça ne changera rien.”
“Vos symptômes empirent avec vos règles ? Ha, bah vous savez, c’est comme quand vous avez un rhume, vous êtes plus fatiguée que d’habitude alors le moindre symptôme paraît plus gros. Alors là c’est pareil.”
“Les compléments alimentaires ? Les probiotiques ? Ha oui, on en parle de plus en plus. Parait que ça peut aider. Lesquels ? Ha ça je sais pas. Voici votre ordonnance de Pentasa.”
Ces jolies palabres, extraites des nombreuses stupidités que j’ai pu entendre, prouvent que le chemin est encore long… Oui, on a besoin des médecins, de la béquille que prodigue les médicaments. Mais on a surtout besoin de reprendre les choses en main. Reprendre notre santé, notre esprit, et notre corps en main.
Alors c’est ce que j’ai fait :)
Je reprends les choses en main, et on verra bien où ça me mènera :)
Ce qui est sûr, c’est que je suis très fière d’avoir fait ce premier bout de chemin en ta compagnie. Tu as su m’écouter, et me guider. Tu m’as aidé à y voir plus clair.
Et le plus beau dans tout ça c’est qu'il n’y a rien de magique.
Juste beaucoup de simplicité.
Une simplicité rare.
Merci de partager cela."
Résultats obtenus pendant l'accompagnement
Lilas et Louna sont mes deux chats, Anna en a fait un magnifique dessin.
On espère, Anna et moi, que ce témoignage pourra vous apporter beaucoup de motivation concernant votre régénération et votre bien-être au quotidien ! Nous vous envoyons tout notre amour !
Article publié le 9 décembre 2021
Auteur : Anna (prénom modifié pour préserver l'anonymat), consultante de Manon Guyot dans le cadre du Programme Régénération sur 2 mois
Facebook : Bonheur en Fleur
Instagram : bonheurenfleur
Mail : bonheurenfleur@gmail.com
Manon Guyot est Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.
Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).
L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.
Opmerkingen