top of page

Recette pain sans gluten riz-sarrasin aux graines (vapeur douce)

Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).


Cliquer ici pour découvrir mon histoire.





Le Vitaliseur de Marion, qu'est-ce que c'est ?


Ce pain sans gluten a été cuit au Vitaliseur de Marion (en référence à Marion Kaplan).


Le Vitaliseur permet de cuire les aliments à la vapeur douce, sans dépasser une cuisson à 95°C. Il préserve le maximum de vitamines et minéraux.


L'avantage de cette cuisson concerne également notre digestion !


Les pains, gâteaux, viandes, poissons, légumes, fruits... sont bien mieux digérés. Je n'y croyais pas au départ... Jusqu'à ce que je l'expérimente ! C'est vraiment le jour et la nuit si l'on compare avec des cuissons au four ou à la poêle par exemple.


En savoir + sur le Vitaliseur : cliquer ici



Marion Kaplan et son Vitaliseur



La cuisson sur tamis (légumes, fruits, viande, poisson, gâteau, pain...)



Moule à cake utilisé pour cette recette, déposé sur le tamis durant la cuisson


Photos réalisées par le Vitaliseur de Marion.



Pain sans gluten riz-sarrasin aux graines


Les ingrédients


  • 125 g de farine de riz

  • 125 g de farine de sarrasin

  • 2 c. à s. de psyllium

  • 2 pincées de sel

  • 2 œufs

  • 1/2 sachet de levure boulangère de 9g (sans gluten), soit 4,5g pour 1 pain

  • 1/4 c. à c. de bicarbonate

  • 20 cl d'eau

  • 2 c. à s. d'huile d'olive

  • Graines de chia, tournesol, courge


Les étapes


  1. Remplir la cuve avec 1/3 d'eau, refermer avec le dôme (couvercle) et faire bouillir.

  2. Pendant ce temps, dans un saladier, verser les farines, le sel, les œufs, l'eau, l'huile d'olive, le bicarbonate et 2 poignées de chaque type de graines (chia, tournesol, courge...).

  3. Dans un fond de verre d'eau chaude, ajouter 1/2 sachet de levure boulangère et remuer avec une cuillère. Quand la levure est activée, la verser dans le saladier. Tout mélanger avec une cuillère à soupe, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.

  4. Huiler le moule à cake et y déposer la pâte.

  5. Lorsque l'eau boue dans la cuve, déposer le moule sur le tamis et refermer avec le dôme. Laisser cuire 55 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, ajouter sur le dessus du pain des graines de chia, tournesol, courge...

  6. Vous obtenez un magnifique pain sans gluten fait maison et très digeste ! Laissez-le reposer sur une grille afin que l'humidité puisse s'évacuer facilement. Vous pouvez ensuite le déguster (n'hésitez pas à utiliser le grille-pain pour plus de gourmandise) ! Le pain se conserve à température ambiante environ 4 jours dans un torchon.


Bon appétit ! 😄





 


Auteur : Manon Guyot

Article publié le 28 mai 2022


Facebook : Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur


Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).



 


L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire. ​

bottom of page