top of page

Le potentiel thérapeutique de la grossesse pour les maladies auto-immunes

Écrit par Manon Guyot, Naturopathe certifiée et spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Cliquer ici pour découvrir mon histoire.





Dans l'article précédent, je vous partageais mon évolution extraordinaire en termes de santé depuis ma grossesse (cliquer ici).



Le contexte


Dès la fin de mon premier mois de grossesse, la maladie de Crohn a été mise sous silence et à partir de ce moment, mes examens médicaux ont évolué très positivement.

La calprotectine fécale (examen des selles permettant d'observer l’inflammation digestive, notamment en cas de MICI) est descendue en flèche au fil des mois, alors que je mangeais de tout, sans aucune sélection alimentaire.



Le temps de l'investigation



Durant une grossesse, les principales explications apportées concernant ces améliorations sur le plan auto-immun sont les suivantes (liste non exhaustive) :


  • Les changements hormonaux (majeurs !)

  • La régulation de l'immunité afin que le corps de la mère "ne se retourne pas contre le foetus" (vu potentiellement comme un corps étranger).


Tous ces facteurs sont aujourd'hui attestés, mais je reste persuadée que ces explications ne sont pas entièrement exhaustives !



De nombreux éléments qui expliquent généralement la mise sous silence de la maladie ne sont aujourd'hui plus actuels dans ma situation :



  • Sur le plan hormonal, il y a eu de l'évolution depuis la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et le retour de couches il y a maintenant presque 1 an. Mes cycles sont d'ailleurs bien plus réguliers depuis le retour de couches si l'on compare à avant la grossesse. C'est également un point très positif que je souligne depuis de nombreux mois !


  • Je n'ai plus de bébé dans le ventre, ce qui pouvait expliquer la possible régulation immunitaire.


  • Je n'allaite plus depuis un moment, l'allaitement étant en effet souvent un facteur régulant d'une maladie auto-immune chez certaines femmes.


Je me suis alors beaucoup renseignée quelques mois après l'accouchement, parce que cette situation restait tout de même un mystère.



D'autres explications novatrices



J'ai cherché des informations sur d'autres sujets pouvant expliquer cette évolution favorable d'une maladie auto-immune durant et après grossesse. Deux points principaux sont ressortis :



Le microbiote se modifie au fur et à mesure de la grossesse



Ceci peut apporter des explications pertinentes pour une personne ayant une MICI (maladie inflammatoire chroniques de l'intestin : maladie de Crohn & Rectocolite Hémorragique - RCH).


Ces maladies touchent en effet directement le système digestif et il est démontré dans les recherches scientifiques qu'un dysfonctionnement et un déséquilibre du microbiote sont présents chez les MICI. Cela semblerait même être à l'origine de ces maladies.


L'évolution du microbiote pendant la grossesse pourrait ainsi être une raison de la mise sous silence d'une MICI. À confirmer, il s'agit bien sûr d'une hypothèse!

Le microchimérisme



Le deuxième point que j'ai investigué est le sujet du microchimérisme.


Qu'est-ce que c'est ?


C'est le transfert de cellules entre la mère et le fœtus, dans les deux sens, pendant la grossesse.

Et c'est justement le fait que cela ait lieu dans les deux sens qui est novateur dans le monde de la recherche ! Jusqu'à présent, il était connu que les cellules maternelles étaient transmises au bébé. Mais les échanges sont en réalité bidirectionnels.


C'est une notion que les chercheurs soulèvent depuis quelques dizaines d'années, il s'agit donc d'un sujet récent en recherche.


Cette découverte constitue un point extraordinaire qui offre des horizons de recherche très larges... Mais aussi de nombreuses réponses potentielles concernant l'évolution de la santé de la mère !


J'ai également lu la thèse de Maria Sbeih qui explique comment les cellules fœtales participent à la réparation des tissus altérés en libérant des cellules pro-cicatrisantes dans le corps de la mère. Absolument extraordinaire !

J'ai donc pensé à la régénération de la muqueuse intestinale de la mère, souvent altérée en cas de MICI.



Un potentiel thérapeutique extraordinaire



Maria Sbeih (avec qui j'ai échangé depuis !) parle du potentiel thérapeutique extraordinaire que constitue le microchimérisme, et notamment pour les maladies auto-immunes.


Elle explique également dans sa thèse que "le matériel génétique du non-soi (celui du foetus), survit notamment dans la moelle osseuse et laisse à la mère une trace vivante de la grossesse, jusqu’à plus de 30 ans après l’accouchement". Ce qui pourrait potentiellement expliquer l'amélioration pérenne de la santé de la mère après une grossesse.

La grossesse semble donc, dans certaines situations, être à l'origine de la régénération de certains troubles de santé, et notamment des MICI (Crohn & RCH). Ce n'est pas systématique, mais cela existe !


Il reste maintenant à découvrir pourquoi certaines grossesses améliorent durablement l'état de santé de la mère tandis que d'autres non.




 

Ressources :




Les cellules buissonnières : l'enfant dont la mère n'était pas née et autres folles histoires du microchimérisme, de Lise Barnéoud (livre)



 




Accompagnement Régénération : accompagnement individuel spécialisé dans la régénération des maladies chroniques, inflammatoires et auto-immunes, et plus spécifiquement pour les troubles digestifs (Crohn, RCH, colopathie fonctionnels...)


Programme en Ligne "Régénérer ma MICI" : je vous apporte toutes les solutions pour comprendre et apaiser naturellement votre MICI (plateforme en ligne, PDF, Masterclass, rencontres...) Un Programme unique, crée avec passion et enrichi très régulièrement !



Je serais très heureuse de vous accompagner dans le cadre de votre régénération digestive !


Au plaisir de vous rencontrer, à bientôt !


 


Article publié le 25 novembre 2024

Auteur : Manon Guyot


Facebook : Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur


Écrit par Manon Guyot, Naturopathe certifiée et spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.



 


L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire. ​

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page