Interview du réalisateur Alex Ferrini sur le film "Vivante ! Le Secret de la Force"


Interview vocale retranscrite à l'écrit d'Alex Ferrini par Manon Touati pour Bonheur en Fleur - Manon Touati.


Alex Ferrini est le réalisateur du film "Vivante ! Le Secret de la Force" (sortie octobre 2020), faisant suite au film "Régénération" sorti en 2018.


Manon Touati est Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques et inflammatoires (Mémoire de fin d'études sur la maladie de Crohn), Thérapeute holistique et future Naturopathe & Réflexologue. Elle s'est régénérée de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto, et accompagne depuis plusieurs années des centaines de personnes dans leur régénération et dans leur retour à la santé au travers de ses coachings, ateliers et séjours (cliquer ici pour découvrir les coachings).





Petit mot de Manon Touati : J'ai eu à cœur de vous partager cette interview d'Alex Ferrini sur son film "Vivante ! Le Secret de la Force" parce que les films d'Alex sont magnifiques et portent sur la régénération et la capacité du corps à s'auto-guérir, y compris dans le cadre de maladies importantes (maladies chroniques et inflammatoires, cancers etc.).


J'ai rencontré Alex pour le première fois lors de son avant-première du film "Régénération" en octobre 2018. Alex et l'équipe de réalisation m'ont ensuite proposé de l'accompagner sur les avant-premières parisiennes du film "Régénération", ce que j'ai accepté avec joie étant à l'époque en pleine régénération de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto (cliquer ici pour découvrir mon histoire).


Durant toutes nos avant-premières réalisées ensemble, Alex et moi avions le temps de discuter longuement pendant que les spectateurs découvraient le film au cinéma. Nous échangions autour d'un bon dîner au restaurant ou tout simplement installés sur un banc devant la salle à nous raconter notre histoire, nos expériences de vie tout en imaginant un monde plus libre, plus autonome, plus responsable et en meilleure santé. Et puis nous rentrions ensuite dans la salle de cinéma afin d'échanger avec les spectateurs quand le film était fini. Ces moments étaient vraiment chouettes, c'était une très belle expérience de vie ! :)


Puis, Alex m'a proposé de témoigner de ma régénération dans son nouveau film "Vivante ! Le Secret de la Force" qui faisait suite à "Régénération". En mars 2019, il est alors venu nous filmer, mon fiancé et moi, chez nous à Paris. C'était un superbe moment.


Durant les avant-premières du film "Vivante ! Le Secret de la Force", je serai donc présente en tant qu'intervenante et témoin du film pour partager avec vous sur la question du retour à la santé et de la régénération, et je répondrai à toutes vos questions !






De gauche à droite : Jeremy, le fiancé de Manon, Manon Touati et Alex Ferrini, en plein tournage du film "Vivante ! Le Secret de la Force" à Paris, en mars 2019.




Bonjour Alex ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?



Je suis un jeune homme de 30 ans, j’ai fait mes études dans une école de cinéma pendant 3 ans. Ensuite, j’ai été assistant opérateur sur Paris, donc je travaillais sur des longs métrages, des clips et des pubs pendant 3-4 ans, entremêlés de voyages en stop, de bouquins qui m’ont bien aidés à voir la vie d’une autre façon. Et ensuite l’idée c’était d'aller vers une vie un peu plus profonde et un peu plus vraie selon ma vision et plus entière on va dire, de sauter le pas. Et de là, en a découlé un voyage en Amérique du Sud, où j'ai tourné le film « Notre Révolution Intérieure » (cliquer ici pour le découvrir). L'idée principale de ce film est se transformer de l’intérieur pour essayer de retrouver une liberté qui est pour moi déjà intérieure, avant d’essayer de se battre pour celle venant de l’extérieur.







Tu as réalisé différents films sur un "mode de vie alternatif". Les sujets abordés sont la santé, la régénération, la nature, l’éducation, l’autonomie, les éco-villages démocratiques… Peux-tu nous en dire plus sur 3 de tes films : « Notre Révolution Intérieure », « Régénération » et « Vivante ! Le secret de la force » ? Quel est ton objectif à travers ces films ?



Alors pour moi justement, ce n’est pas un mode de vie alternatif dans le sens où il n'y a d'« alternatif » dans ce mode de vie que le chemin mais pas le but.


Là, avec ce genre de films, pour moi le chemin et le but à la fois sont complètement différents. J'essaye vraiment de filmer, de mettre en images tout un autre monde en fait, une autre conception de la vie, une autre conception de nous-mêmes, de qui on est, de notre rapport au temps, de notre expérience de la vie et du rapport au grand mystère que nous expérimentons tous.


L’objectif à travers ces films c’est de partager mon chemin, tout simplement, et ensuite de donner un maximum de clefs aux spectateurs, pour qu’on gagne tous ensemble en connaissances, en savoirs pour s'offrir davantage de responsabilité, puis plus d'autonomie et par conséquent plus de liberté.


Éco-village démocratique où vivent Elfi et Alex Ferrini

Voir le film "En Liberté !" d'Alex Ferrini (en accès libre ici) !



Ton film « Vivante ! Le secret de la force » va sortir en octobre 2020. Qu’est-ce que tu souhaites apporter au monde à travers ce film ?



Je souhaite changer le monde ! Ahah ! Je souhaite apporter au monde une vision plus amoureuse envers le vivant, quelque chose de plus doux, pour essayer de se reconnecter à nous-mêmes, à nos racines et essayer de radicalement changer de chemin. Mais l’idée est toujours la même, c’est d’apporter plus de connaissances aux personnes pour que chacun puisse avoir les clefs pour reprendre sa vie en main.


J'ai réalisé ces films pour que chacun puisse retrouver une connexion avec son âme et un dialogue avec elle qui puisse être plus fin. On parle aussi de santé, mais la santé ne sera qu’une conséquence logique d’une discussion retrouvée avec notre âme.


Au travers de tes films qui sont magnifiques, on peut se rendre compte qu’en réalité nous avons tout entre les mains pour retrouver la santé. Penses-tu que les maladies que l’on voit aujourd’hui comme "incurables", "définitives", "à vie" le sont vraiment ?



Je pense que tout dépend de la personne. Si on se sent en mouvement, rien n’est incurable, rien n’est figé, rien n’est définitif. Si par contre on s’auto-emprisonne, là oui cela peut devenir incurable.


C’est pour cela qu’Hippocrate disait « Il n’existe pas de maladies incurables, mais il n’existe que des personnes qui le sont. » Parce que tout dépend, pour moi, de l’état d’esprit dans lequel on aborde la chose. Et se sentir en mouvement c’est la base.


Durant ton chemin de réalisateur au cours duquel tu as rencontré de nombreuses personnes en pleine régénération ou guéries, quel type de maladies as-tu rencontrer et qui ont pu être guéries grâce à des méthodes alternatives telles que la naturopathie, la gestion du stress, l’activité physique ou encore les soins énergétiques ?



Alors quels symptômes j’ai pu croiser ? Tout type de symptômes.


C’est pour cela que dans ce film, j’ai essayé de prendre une grande « salade », un éventail large de symptômes. C’est pour bien comprendre que si on répond au terrain, si on répond au tronc, on guérit toutes les feuilles plutôt que d’essayer de trouver un remède pour chaque feuille - qui aura une couleur différente, un trou dans sa feuille qui sera différent -.

Souvent on essaye de trouver un remède et une aide extérieure alors que là, l’idée c’est d’essayer de montrer que quand le terrain est riche, on peut enfin se poser la question : si le terrain est riche, si on gagne en vitalité, est-ce qu’une grande partie des symptômes peuvent disparaître ? Et bien oui ! Quels types de symptômes ? Cela va du cancer, à la sclérose en plaques, à pas mal de maladies auto-immunes, aux paralysies, aux dépressions, aux burn-out ou encore aux maladies mentales.




Quel est le point commun entre toutes ces personnes qui ont souhaité ne plus être malades et se régénérer ?



Le point commun c’est avant tout de se remettre en mouvement, d’apprendre à se connaître plus, de se responsabiliser, de retrouver une responsabilité.






Peux-tu nous partager quelques courtes histoires et anecdotes de personnes qui se sont régénérées de maladies lourdes ?



Celle que je connais le plus c’est Elfi qui, pour moi, part de très très loin. On peut prendre l’image du feu qu’on a souvent dans le film : elle est passée d’une petite flamme à un petit feu mais il reste encore du chemin pour avoir un grand feu intérieur qui flamboie.


Tous ces principes-là sont vraiment vivants en nous, pour tous, mais la recette et la mise en application va être différente pour tous.

Donc forcément, durant le chemin on va se brûler les ailes et on va faire des erreurs, on va faire des choses qui ne nous conviennent pas, on va prendre trop vite des bains froids ou faire trop de jeûnes, avoir une alimentation beaucoup trop stricte etc. Et parfois, c’est au-delà de notre capacité. Le malus c’est qu’on se sera un peu fait mal, on aura versé quelques larmes, mais le bonus de tout ça c’est qu’on apprend à connaître nos limites et à affiner notre dialogue avec notre intérieur, notre intériorité.




Image extraite du film représentant Elfi avec une torche




Dans ton film, on suit une jeune femme, Elfi, et elle présente une polyarthrite. Quel est l’objectif d’Elfi au cours de ce film ?



Ce serait intéressant de lui demander à elle, mais l’objectif d’Elfi au cours de ce film c’est avant tout de retrouver une vision, de retrouver un cap, de retrouver espoir. Et ensuite, forcément de retrouver un dialogue avec elle-même beaucoup plus fin, beaucoup plus affiné. Et ensuite la santé ne sera qu’une conséquence de cela.




Que souhaite-t-elle partager, montrer et expérimenter ?



Que ce n’est pas toujours facile, que c’est aussi long, que ce sont des choses à mettre en place au quotidien et que tout dépend surtout de la vitalité. Plus tu as une vitalité forte, plus le retour à l’équilibre sera rapide. En quelques mois, des personnes se soignent vite mais pour certains, c’est plus que quelques mois. Donc tout dépend de la vitalité de base.


Elfi souhaite surtout partager que c’est aussi beaucoup un chemin spirituel, avant tout, en plus que d’être un chemin très physiologique, de santé, de "est-ce que je suis guéri ou pas ?"



Elfi, personnage principal du film, en pleine régénération



Peux-tu nous expliquer l’hormèse un peu plus concrètement ?


Quand je parle de santé, j’aime bien que la 1ère pierre de l’édifice soit quelque chose qui soit vérifié et vérifiable par toutes et tous. Donc un principe du vivant, c’est parfait parce que tout comme le principe de l’homéostasie pour le film « Régénération », le principe de l’hormèse est un principe qui est biologique et qui est vérifié par la biologie mais qui manque à être appliqué dans le monde de la santé.


Le principe de l’hormèse, c’est la capacité d’un écosystème - qui peut être un corps, un sol, une plante etc. - à osciller autour de son point d’équilibre.


Du coup, il va y avoir une oscillation et un moment dans la courbe descendante, il va y avoir un moment de repos qui va en réalité être un moment où l’on va intégrer le stress que l’on vient de vivre.


C’est tout un rapport à l’inconfort, à l’inconnu qui va pouvoir nous remettre en mouvement. Cela s’oppose forcément un peu à l’endormissement confortable que nous propose notre société en faisant tous les choix à notre place.



Wim Hof nous explique les causes de la maladie dans le film (intervenant)



Dans ce film, on rencontre différents spécialistes en lien avec la santé et la régénération mais tu partages aussi de nombreux témoignages de régénération. Penses-tu que ton film, faisant suite au film « Régénération » qui fut un grand succès, puisse peut-être faire bouger les lignes de la santé et du monde médical ?



Faire bouger les lignes de la santé, oui !


Comme je le dis souvent, ces films sont destinés avant tout aux spectateurs, aux citoyens parce qu’on a la médecine qui est à l’image des citoyens.

C’est-à-dire que plus on a des citoyens qui ne veulent pas trop être responsables de leur santé, de leur corps, qui ne veulent pas trop passer du temps à chercher, gagner en savoir et en connaissances, et bien forcément qu’ils auront une médecine qui sera symptomatique, une médecine de l’urgence.


Cela fera bouger les lignes de la santé en règle générale, parce que tout dépend de nous et nous sommes les premiers qui conditionnons le monde médical. Si demain 100% des humains ont envie d’être autonomes et responsables, le monde médical changera nécessairement et cela deviendra davantage un monde médical qui soutiendra une médecine de fond pour renforcer le terrain.


Wim Hof pratiquant la loi de l'hormèse dans les lacs gelés d'Antarctique (intervenant)




Où pourrons-nous voir ton film « Vivante ! Le secret de la force » et quand sort-il au cinéma ?



On va pouvoir le voir au cinéma (dans certains cinémas) à partir de fin septembre en avant-première. Toutes les dates sont sur le site du film et sur Facebook. Et sûrement qu’on fera une sortie sur Internet en parallèle : avec des projections en live suivies d’un échange avec un intervenant. On envisage d’en faire peut-être 1 par semaine. On vous tiendra au courant sur nos réseaux sociaux !




Pourrons-nous te rencontrer lors des avant-premières, rencontrer des personnes qui se sont régénérées ou peut-être même des spécialistes en lien avec la santé ?



Oui ! Avec ces projections en live, il y aura pas mal de témoins et d’intervenants qui sont dans le films qui pourront parler. Et ensuite, oui dans les avant-premières, il y aura des témoins dont toi Manon (Manon Touati) qui pourront venir pour parler à la fin, pour partager et répondre à toutes les questions, les interrogations, les critiques etc.




Merci Alex pour tous tes superbes films et pour tous tes partages qui, j’en suis certaine, pourront être à l’origine de prises de conscience et de déclic ! :)


Merci à toi pour cette interview ! J'ai hâte qu'on se voit en septembre-octobre pour les avant-premières ! À très vite !




Bande-annonce du film "Vivante ! Le Secret de la Force" d'Alex Ferrini





Les intervenants dans le film "Vivante ! Le Secret de la Force"






(de haut en bas et de gauche à droite)


Wim Hof : expert de l’hormèse et de l’exposition au froid pour renforcer le corps humain, il est surnommé « l'homme de glace ». Il est internationalement connu pour avoir battu plusieurs records du Guinness d'exposition au froid extrême et a développé dans les années 2000 une méthode de méditation et de maîtrise de la respiration dite « méthode Wim Hof ».


Thierry Casasnovas : Depuis sa propre régénération, il partage sur sa chaîne YouTube « Régénère » sa connaissance acquise durant son chemin de 8 années de renforcement. Son message s’affine d’année en année pour se concentrer sur les grands principes qui régissent le vivant, comme l’homéostasie ou l’hormèse.


Thierry Janssen : Docteur en médecine ; ex-chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, il enseigne également à l’université Sigmund Freud (Paris). Il a fondé l’École de la Présence Thérapeutique à Bruxelles et est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative ».


Joël de Rosnay : Scientifique, conférencier, écrivain, chercheur en épigénétique et surfeur. Il fut chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. En 2018, dans son livre « La symphonie du vivant », il explique la nouvelle révolution en biologie qu’est l’épigénétique en montrant comment notre comportement quotidien (ce que nous mangeons, l’exercice que nous pratiquons, notre résistance au stress, le style de vie que nous adoptons) va inhiber ou activer certains de nos gènes.


Raphaël Perez : Docteur en pharmacie et ancien sportif de niveau national. Il s’est formé et initié auprès des plus grands spécialistes de la santé naturelle et du mieux-être pour devenir expert en hygiénisme et en jeûne. Il est également rédacteur en chef de la revue d’hygiène naturelle « Nature & Santé », auteur de plusieurs livres et conférencier.


Pierre Etchart : Chercheur, enseignant, ostéopathe et en recherche de la vérité. Il s’agit pour lui de réaliser combien la nature est bien faite et comme le vivant est complexe. Une leçon d’humilité et de confiance qui nous permet de nous réconcilier avec notre corps et ses symptômes.


Julien Allaire : Iridologue naturopathe agréé par la FENAHMAN et l’OMNES. Conférencier et formateur, chroniqueur radio et télé, auteur du livre “La santé par l’oeil”, Président de l’association « Le dispensaire ».


Pierre Dufraisse : Naturopathe et iridologue. Il est aussi coach en respiration et en renforcement de l’organisme.


Pascal Poot : Il fait pousser ses légumes… sans jamais les arroser ! Son secret ? “Faire exprès de ne rien faire !” Et ça marche. Il nous permet de comprendre que cette loi de l’hormèse est inhérente à tout le vivant quel qu’il soit.




Les films d’Alex Ferrini





Un des films d'Alex Ferrini à grand succès : "Régénération"




Film "Régénération" d'Alex Ferrini : en accès libre sur YouTube





Interview vocale retranscrite à l'écrit d'Alex Ferrini par Manon Touati pour Bonheur en Fleur - Manon Touati.

Publiée le 4 juillet 2020.


Alex Ferrini est le réalisateur du film "Vivante ! Le Secret de la Force" (sortie octobre 2020), faisant suite au film "Régénération" sorti en 2018.

Manon Touati est Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques et inflammatoires (Mémoire de fin d'études sur la maladie de Crohn), Thérapeute holistique et future Naturopathe & Réflexologue. Elle s'est régénérée de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto, et accompagne depuis plusieurs années des centaines de personnes dans leur régénération et dans leur retour à la santé au travers de ses coachings, ateliers et séjours (cliquer ici pour découvrir les coachings).


Facebook : Alex Ferrini / Bonheur en Fleur - Manon Touati

Instagram : @alexferrini_officiel / @bonheurenfleur

Sites internet : www.vivante-lefilm.com / https://www.bonheurenfleur.com/

Plantes Aquarelle

Inscription Newsletter

Petits cadeaux, articles, recettes gourmandes, événements... :)

Manon Touati

Thérapeute holistique & Psychomotricienne D.E.

Future Naturopathe

​​

Coachings - Ateliers - Séjours - Festivals

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram