Quizz : comment accéder au bonheur ?


Écrit par Manon Touati, Praticienne en Nutrition et Diététique, Conseillère en Micronutrition, Phytothérapie et Aromathérapie, Praticienne en Réflexologie Bien-Être, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques et inflammatoires (Mémoire de fin d'études sur la maladie de Crohn) et future Naturopathe. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.






J'ai écrit cet article afin de vous partager un accompagnement personnel et individuel pour accéder au bonheur. Le bonheur est au cœur de notre existence puisque, sans y réfléchir consciemment, notre vie a pour objectif de tendre vers le bonheur. Tous les êtres humains construisent leur vie afin d'être heureux... Un état d'être qui s'apparenterait ainsi au bonheur. Pourtant tous les êtres humains ne sont pas heureux et n’accèdent pas au bonheur. J’ai ainsi à cœur de vous aider au travers de cet article et du test que nous allons réaliser ensemble afin que vous repreniez les rênes de votre vie… Mais surtout de votre bonheur !




Étymologie et définition du mot "Bonheur"




Le mot bonheur vient de deux mots latins, bonum et augurum, qui se sont ensuite transformés en "bon eür" en ancien français.


  • bonum signifie "bon", "positif", "favorable"

  • augurum (qui vient de augere, "s'accroître" et "heur" qui dérive phonétiquement du latin "augurium") fait référence à la bonne augure, au présage (favorable ou non), à la bonne fortune, à la chance ou à l'occasion heureuse.



Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) propose cette définition pour le bonheur :


« État essentiellement moral atteint généralement par l'homme lorsqu'il a obtenu tout ce qui lui paraît bon et qu'il a pu satisfaire pleinement ses désirs, accomplir totalement ses diverses aspirations, trouver l'équilibre dans l'épanouissement harmonieux de sa personnalité. »

En somme, le bonheur ce serait donc le fait de se sentir vraiment bien dans sa vie, d’accomplir les projets que l’on souhaite mettre en œuvre et d’être tout simplement globalement heureux. C'est lorsque notre vie et tout ce que nous avons mis en place nous apportent pleinement tout ce dont nous avons besoin. Le bonheur même atteint peut aussi évoluer et aller toujours plus loin.


Mais alors... Comment être heureux ? Concrètement, c'est quoi le bonheur dans notre vie de tous les jours ?