Quizz : comment accéder au bonheur ?


Écrit par Manon Touati, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques et inflammatoires (Mémoire de fin d'études sur la maladie de Crohn), Thérapeute holistique et future Naturopathe & Réflexologue. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.






J'ai écrit cet article afin de vous partager un accompagnement personnel et individuel pour accéder au bonheur. Le bonheur est au cœur de notre existence puisque, sans y réfléchir consciemment, notre vie a pour objectif de tendre vers le bonheur. Tous les êtres humains construisent leur vie afin d'être heureux... Un état d'être qui s'apparenterait ainsi au bonheur. Pourtant tous les êtres humains ne sont pas heureux et n’accèdent pas au bonheur. J’ai ainsi à cœur de vous aider au travers de cet article et du test que nous allons réaliser ensemble afin que vous repreniez les rênes de votre vie… Mais surtout de votre bonheur !




Étymologie et définition du mot "Bonheur"




Le mot bonheur vient de deux mots latins, bonum et augurum, qui se sont ensuite transformés en "bon eür" en ancien français.


  • bonum signifie "bon", "positif", "favorable"

  • augurum (qui vient de augere, "s'accroître" et "heur" qui dérive phonétiquement du latin "augurium") fait référence à la bonne augure, au présage (favorable ou non), à la bonne fortune, à la chance ou à l'occasion heureuse.



Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) propose cette définition pour le bonheur :


« État essentiellement moral atteint généralement par l'homme lorsqu'il a obtenu tout ce qui lui paraît bon et qu'il a pu satisfaire pleinement ses désirs, accomplir totalement ses diverses aspirations, trouver l'équilibre dans l'épanouissement harmonieux de sa personnalité. »

En somme, le bonheur ce serait donc le fait de se sentir vraiment bien dans sa vie, d’accomplir les projets que l’on souhaite mettre en œuvre et d’être tout simplement globalement heureux. C'est lorsque notre vie et tout ce que nous avons mis en place nous apportent pleinement tout ce dont nous avons besoin. Le bonheur même atteint peut aussi évoluer et aller toujours plus loin.


Mais alors... Comment être heureux ? Concrètement, c'est quoi le bonheur dans notre vie de tous les jours ?







Finalement, c'est quoi le bonheur ?




Pour les êtres humains, le bonheur est souvent relié à l'apaisement, à la santé, au mouvement, à la nature, aux relations harmonieuses et au plaisir. À l'inverse, être malheureux peut être relié à la tension, au stress, à la stagnation, au béton et au manque d'arbres, à la maladie et à la tristesse.


Avec cet ensemble d'idées sur lesquelles nous sommes souvent et généralement tous d'accord, nous avons finalement la réponse à notre question principale qui est "comment être heureux ?"


En effet, si l'apaisement, la santé, le mouvement, la nature et le plaisir sont les socles de notre bonheur, nous pouvons alors tout mettre en œuvre pour les entretenir, leur donner ce dont ils ont besoin pour germer, pousser et se maintenir bien en place dans notre vie (un petit peu comme si l'on entretenait une fleur et que l'on prenait soin d'elle pour qu'elle puisse s'épanouir).


Au contraire, si la tension, le stress, la stagnation, le béton et le manque d'arbres, la maladie et la tristesse nous rendent malheureux, nous pouvons alors tout mettre en place pour que ces éléments n'apparaissent pas ou que très rarement dans notre vie. Finalement, parvenir au bonheur ne semble pas si compliqué : on repère ce qui nous rend heureux et ce qui nous rend malheureux et on s'y adapte pour pouvoir œuvrer pour une vie pleine de lumière et de joie.


Mais comment faire pour mettre en place ce bonheur de façon concrète dans notre vie ? Je vous accompagne dans votre cheminement !







TEST : 10 QUESTIONS !

"Pour accéder au bonheur, j'apprends à me connaître pour identifier ce qui me rend heureux(se) !"




Pour trouver ce qui nous rend heureux personnellement, il est essentiel de savoir qui l'on est, ce qui nous anime et ce que l'on veut réaliser dans notre vie. Pour ce faire, je vous propose de répondre au test que j'ai créé rien que pour vous !

Cet ensemble de questions permet de faire le point sur "qui je suis", ma vie actuelle ainsi que sur mes aspirations, mes souhaits et mes envies pour atteindre davantage de bonheur. C'est parti !



Matériel pour réaliser le test :

  • 1 feuille

  • 1 crayon à papier

  • 1 gomme


Avant de commencer ce test, je vous propose de vous installer confortablement dans un endroit calme et qui vous plaît. Ce sera plus agréable ! :)



Questions :


  1. En une phrase, qui êtes-vous ?

  2. Quel est votre but ?

  3. Au cours de votre quotidien et de manière générale, arrivez-vous à mettre en place les éléments qui contribuent à accéder à ce but ? Si oui, lesquels ? Si non, lesquels ?

  4. Pour moi, le bonheur c'est _______________________ (en un mot ou une phrase)

  5. Votre vie de famille vous apporte-t-elle du bonheur ?

  6. Votre travail vous apporte-t-il du bonheur ?

  7. Votre vie actuelle vous remplit-elle de bonheur ?

  8. Votre définition du bonheur (question 2) correspond-elle à ce que vous mettez en place dans votre vie et dans votre quotidien pour être heureux(se) ?

  9. Si la réponse est non, qu'est-ce qui fait obstacle entre vous et le bonheur ?

  10. Que vous manque-t-il pour parvenir à un bonheur entier ?



Accompagnement durant le test :

(À LIRE EN MÊME TEMPS QUE VOUS RÉPONDEZ AUX QUESTIONS)


Cet ensemble d’indications que je vous apporte ici est un accompagnement dans votre évolution, dans vos réponses et dans les solutions qui s'offrent à vous pour faire évoluer la situation s'il y a besoin.


Pour répondre aux questions, je vous propose de :

(au choix parmi les 3 propositions suivantes, je vous indiquerai quand le faire et pour quelle question !)

  • Écrire la question et la réponse sur une feuille

  • Sur une feuille, faire une liste "mes projets du bonheur"

  • Sur une feuille, tracer 2 colonnes (+ de détails sur les colonnes pour chacune des questions)

Écrire sous ces différentes formes vous permettra d’avoir une vision claire de la situation actuelle : celle-ci pourra évoluer avec toutes les solutions que vous aurez trouvées ou que je vous aurais apportées. En somme, à chaque problème sa solution : on n’est jamais bloqué et tout peut évoluer ! C’est chouette, non ? :)



Question 1 : En une phrase, qui êtes-vous ?

(Écrire la question et la réponse sur une feuille)


Définir qui l’on est permet de poser des mots sur la manière dont on se voit et sur notre personnalité. C’est un premier pas vers la connaissance de soi ! Bravo :)



Question 2 : Quel est votre but dans la vie ?

(Écrire la question et la réponse sur une feuille)


Définir notre but permet de savoir ce que l’on veut mettre en place dans notre vie et ce qui nous rendrait potentiellement plus heureux. Logiquement, notre but ce qui nous ferait accéder au bonheur si on arrivait à notre objectif.



Question 3 : Au cours de votre quotidien et de manière générale, arrivez-vous à mettre en place les éléments qui contribuent à accéder à ce but ? Si oui, lesquels ? Si non, lesquels ?

(Écrire la question et la réponse sur une feuille)


Cette question permet de savoir si vous mettez en place tout ce qu’il est nécessaire pour atteindre votre but. Comme votre objectif pourrait vous rendre plus heureux(se), cela peut être intéressant que vous l’ameniez à s’ancrer de plus en plus dans la matière par vos pensées et vos actions.



Question 4 : Pour moi, le bonheur c'est _____ (en un mot ou une phrase)

(Écrire la question et la réponse sur une feuille)


Attribuer sa propre définition au bonheur permet de savoir ce qui nous rend véritablement heureux. Cela peut ainsi nous permettre de créer cette réalité en se donnant tous les moyens pour y arriver. Je vais vous accompagner !



Question 5 : Votre vie de famille vous apporte-t-elle du bonheur ?

(Sur une feuille, tracer 2 colonnes (colonne 1 : « le problème » et colonne 2 : « la solution »))


Savoir si notre vie de famille nous rend heureux permet de s’ajuster et de modifier certains éléments s’il y a besoin.


  • Si la réponse est OUI, l’alignement avec nos souhaits pour être heureux est déjà présent et c’est super, bravo ! Il n’y a normalement rien à modifier sauf si vous souhaitez encore faire évoluer la situation pour être toujours plus aligné avec vous-même.

  • Si la réponse est NON, il peut être intéressant de se poser les questions : « Qu’est-ce que je pourrais faire concrètement pour modifier cela et être pleinement heureux(se) ? Qu'est-ce que je peux mettre en place dans ma vie pour que cela change ? » En d'autres termes, quel est le problème et quelle(s) solution(s) peut-on trouver ? On note tout dans nos supers colonnes ! :) Une des solutions est aussi de se faire aider par un thérapeute ou un coach en développement personnel : celui-ci peut nous aider à trouver des solutions et stimuler nos ressources qui sont en nous pour faire évoluer la situation avec plaisir et sérénité !



Question 6 : Votre travail vous apporte-t-il du bonheur ?

(Sur une feuille, tracer 2 colonnes (colonne 1 : « le problème » et colonne 2 : « la solution »))


Savoir si notre travail nous rend heureux permet de s’ajuster et de modifier certains éléments s’il y a besoin.


  • Si la réponse est OUI, l’alignement avec nos souhaits pour être heureux est déjà présent et c’est super, bravo ! Il n’y a normalement rien à modifier sauf si vous voulez faire évoluer la situation et être encore plus heureux !

  • Si la réponse est NON, il peut être intéressant de se poser les questions : « Qu’est-ce qui ne me rend pas heureux(se) au travail ? Comment puis-je faire évoluer la situation ? Quelle(s) solution(s) puis-je mettre en place pour que cela ne dure plus et que je me sente bien avec moi-même ? » En d'autres termes, quel est le problème et quelle(s) solution(s) peut-on trouver ? C'est le moment d'utiliser nos supers colonnes ! Tout comme pour la question précédente, on peut également se faire aider par un thérapeute ou un coach en développement personnel : celui-ci peut nous aider à trouver des solutions concernant la sphère professionnelle et nous aider à faire véritablement émerger nos ressources qui sont en nous pour que les choses évoluent ! :)



Question 7 : Votre vie actuelle vous remplit-elle de bonheur ?

(Sur une feuille, tracer 2 colonnes (colonne 1 : « le problème » et colonne 2 : « la solution »))


Cette question générale permet de faire un point global sur votre vie actuelle.


  • Si la réponse est OUI, continuez sur votre voie et continuez d’entretenir ce bonheur ! Bravo !

  • Si la réponse est NON, nous pouvons alors nous poser les questions suivantes : « Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait que je ne suis pas heureux(se) ? Quels sont les éléments dans ma vie actuelle qui ne me permettent pas d’accéder au bonheur ? Qu'est-ce que je pourrais modifier pour m'épanouir encore plus ? » En d'autres termes, quel est le problème et quelle(s) solution(s) peut-on trouver ? On utilise nos jolies colonnes pour avoir une idée claire de la situation, écrire nos idées et nos objectifs vont pouvoir nous rassurer et nous permettre d'ouvrir le champ des possibles !


Question 8 : Votre définition du bonheur (question 2) correspond-elle à ce que vous mettez en place dans votre vie et dans votre quotidien pour être heureux(se) ?

(Sur une feuille, tracer 2 colonnes (colonne 1 : « Mes objectifs pour accéder au bonheur » et colonne 2 : « Les moyens pour y parvenir »))


Cette question permet de faire un point sur la situation et plus particulièrement sur ce que vous projetez comme étant le bonheur et sur ce que vous mettez en place concrètement pour l’atteindre.


  • Si la réponse est OUI, alors c’est super ! Vous nagez dans le bonheur, bravo, continuez tout ce que vous entreprenez ! :)

  • Si la réponse est NON, on peut se poser les questions suivantes : « En quoi concrètement ma définition du bonheur et ma réalité actuelle sont différentes ? Qu’est-ce qu’il serait intéressant de modifier pour accéder au bonheur ? » Pour clarifier la situation et comprendre que nous avons plein de solutions devant nous, on trace 2 colonnes : « Mes objectifs pour accéder au bonheur » (colonne 1) et « Les moyens pour y parvenir » (colonne 2) et on les remplit avec toutes les idées qui nous passent par la tête :) Je suis certaine que vous en avez :) (Sinon je vous en donne plus bas !)



Question 9 : Si la réponse est non, qu'est-ce qui fait obstacle entre vous et le bonheur ?

(Sur une feuille, tracer 2 colonnes (colonne 1 : « Ce qui fait obstacle à mon bonheur » et colonne 2 : « les solutions »))


Si la réponse est NON (ma réalité du quotidien et ma définition du bonheur sont différentes), on peut alors se poser la question : "Quels sont les éléments précis qui font obstacle à mon bonheur ?" Dans la colonne 1, on écrit le « Ce qui fait obstacle à mon bonheur » et dans la colonne 2, on écrit les « Les solutions ». À chaque ligne où est noté "le problème", on note une ou plusieurs solution(s). On peut alors se rendre compte que l’on est pas bloqué et que la situation peut évoluer ! On peut faire ainsi faire une liste de solutions pour les mettre en place et être plus heureux !



Question 10 : Que vous manque-t-il pour parvenir à un bonheur entier ?

(Sur une feuille, faire une liste "Mes projets du bonheur" pour faire évoluer la situation)


Enfin, on finit par la question qui permet de faire le point sur les modifications et ajouts à réaliser dans notre vie pour parvenir à un bonheur plus grand et entier. On fait alors une liste : « Mes projets du bonheur » qui correspond à tout ce que l'on peut ajouter dans notre quotidien pour atteindre un bonheur plus complet. Cela nous permet de voir que l’on a une multitude de solutions et de perspectives et que nous ne sommes pas du tout bloqué dans la situation ! Bien au contraire ! :)






Quelques idées pour faire évoluer certaines situations et être plus heureux




Pour améliorer votre quotidien et accéder à un bonheur plus grand, il y a toutes ces solutions en plus des vôtres que vous avez notées sur votre feuille !


Pour se sentir mieux avec soi-même et améliorer son hygiène de vie :


  • Pratiquer une activité physique qui vous plaît et qui permet de découvrir toutes vos capacités corporelles et psychiques en douceur (Pilates, Yoga par exemple ou tout autre sport qui vous plaît).

  • Consommer une alimentation moins industrielle et meilleure pour la santé, avec plus de légumes, de fruits, d'épices savoureuses, de produits animaux en moins grande quantité et de meilleure qualité, des féculents sympas comme les patates douces et le quinoa... Apporter du bien-être à son corps en respectant ses besoins physiologiques permet de l'apaiser tout en douceur, de regagner de la vitalité et de reprendre l'envie d'avancer dans ses projets pour plus de bonheur :)

  • Moments bien-être : Massages, sauna, hammam, bains chauds, auto-massages, huiles essentielles, méditation, moments de câlins avec ses animaux de compagnie, films et dessins animés remplis de belles couleurs et de joie...

  • Se faire accompagner par un thérapeute ou un coach en développement personnel pour nous aider à mettre en place plus facilement des éléments au quotidien qui nous apporteront plus de bonheur.

  • Soins énergétiques, ostéopathie, kinésithérapie, fasciathérapie, EFT, EMDR, psychologie, sophrologie… : pour travailler sur soi, son passé et son présent afin de fluidifier certains blocages du corps qui impactent aussi bien notre corps physique que notre sphère émotionnelle et énergétique.

  • S’organiser : faire une to-do list sur le mois à venir (appeler ma banque, faire les comptes etc.) et écrire les objectifs de la journée avec des horaires. S’organiser et mettre sur papier nos objectifs permet de savoir où l’on va et de faire redescendre la tension. On se rend compte que le problème n’en était finalement pas un bien qu’on en ai fait des montagnes ! À vous d’essayer, vous allez voir c’est très rassurant de procéder ainsi et sacrément efficace dans nos impératifs à réaliser ! Tout va beaucoup plus vite de façon plus sereine.

  • Etc.



Au travail :


  • Demander à modifier ses horaires de travail si possible

  • Communiquer tout en douceur avec son patron sur nos besoins et nos souhaits pour nous sentir mieux au travail, je suis certaine qu'il le recevra très bien :)

  • Économiser pour pouvoir s'offrir une formation et une réorientation professionnelle si nous le souhaitons afin d'être plus aligné à nos envies.

  • Faire évoluer nos projets au travail pour faire varier notre quotidien et s'enrichir humainement et intellectuellement.

  • Etc.



Vie de famille :


  • Demander de l’aide à son entourage : pour la garde des enfants, pour réaliser les tâches ménagères lorsque l’on est trop fatigué, nous aider à travailler sur la paperasse administrative…

  • Organiser une "réunion de partage" par semaine avec toute la famille durant un moment calme par exemple. Chacun prend la parole tour à tour et on peut instaurer si on le souhaite un bâton de parole qui peut être un fruit ou une peluche par exemple : il permettra de respecter la parole de chacun et d'accueillir tout ce que la personne à à exprimer jusqu'à ce qu'elle donne la bâton de parole à quelqu'un d'autre. Les échanges peuvent porter sur ce que chacun a à partager sur sa semaine, ses attentes, ses envies, ses émotions, ce qui l'a rendu triste ou au contraire très heureux. Tout le monde s'écoute avec bienveillance sans tension. Il s'agit d'un véritable moment d'échanges, de partages et de compréhension entre chacun tout en essayant de trouver des solutions à certains problèmes qui n'ont pas été résolus. C'est aussi le moment du pardon, des remerciements, de câlins, de rires ou de pleurs si c'est nécessaire. L'idée est de partager et de laisser sortir ce qu'il y a en nous, quelle que soit l'émotion :)

  • Envisager un déménagement si besoin se rapprocher d’un lieu qui attire toute la famille et qui vous semble plus juste pour tous (nature, ville, campagne…)

  • Etc.



Vie de couple :


  • Établir une « réunion de l’amour » pour discuter avec votre conjoint de ce que vous avez beaucoup apprécié qu’il fasse durant la semaine et ce que vous avez moins apprécié. Tout comme pour "la réunion du partage" en famille, vous pouvez instaurer le bâton de parole, ce sera rigolo et sympa à faire :) Cela permet de faire un point tout en douceur, sans aucune tension, sur ce qui va et ce qui va moins bien pour améliorer la situation et éviter les non-dits et les accumulations de tension. On le fait souvent avec mon chéri et c'est vraiment chouette et très efficace ! Tout devient plus fluide et simple :)

  • Mettre en place "notre moment à 2" : une sortie par semaine rien que tous les deux en amoureux : cinéma, restaurant, théâtre, balade en forêt, sport… pour passer de véritables moments d'amour et de partages ensemble.

  • Etc.







BILAN DU TEST



Cet ensemble de questions permet d'en savoir plus sur nous, nos envies, nos objectifs, sur ce qui nous rend heureux et de savoir si l’on est en adéquation avec le bonheur, et si celui-ci fait partie de notre vie quotidienne.


  • Si le bonheur est présent dans votre vie : Si toutes vos réponses aux questions vous amènent à la conclusion que vous êtes heureux(se) et aligné(e) avec votre vision du bonheur, c’est génial ! Bravo à vous ! :)

  • Si le bonheur n'est pas encore au rdv : Ce n’est pas grave ! Le travail et les changements sont déjà en route puisque que vous êtes en train de lire cet article et peut-être même en train de faire ce test ! C'est le début de l'évolution, c'est positif :) Bravo ! Soyez vraiment fiers de vous et de vos évolutions (c'est aussi un des secrets du bonheur !) Vous avez aussi désormais différentes solutions pour les problèmes soulevés, grâce à vous, ceux que vous avez trouvé par vous-même, et grâce à ceux que je vous ai aussi partagé ! Nous ne sommes jamais bloqués dans une situation ! Je trouve cela très rassurant, non ?




Partage de mon expérience personnelle :

"Comment je suis devenue heureuse !"





Durant de nombreuses années, j'ai été très malade avec 2 maladies : la maladie de Crohn et la thyroïdite d'Hashimoto (cliquer ici pour découvrir toute mon histoire).


Et puis un jour, durant l'année 2017, j'ai pris conscience que ma vie était entre mes mains et que je pouvais devenir heureuse et mettre de côté les maladies si je le souhaitais et si je croyais en moi !


J'ai compris que j'avais tout en moi pour accéder au bonheur et à la santé. J'ai aussi pris conscience que le bonheur ne vient en réalité pas de l'extérieur mais bien de notre intérieur, de notre âme, de nos perceptions du monde, de qui l'on est et que l'on peut transformer toute situation si on le désire très fort. Moi je l'ai souhaité plus fort que tout : ne plus être malade, changer de travail et être heureuse. Et ça a marché !

Mes changements de vie m'ont alors permis de me rapprocher de qui je suis et de m'ouvrir pleinement à la vie avec énormément de bonheur. Je me suis réorientée professionnellement, j'ai changé mon alimentation (cliquer ici pour + de détails), j'ai fait du Pilates et du Yoga, je me suis entourée d'êtres aimants, soutenants et tout doux, je me suis régénérée de 2 maladies importantes (cliquer ici pour découvrir toute mon histoire), j'ai enfin écouté mon rythme et mes besoins tout en les accueillant, et j'ai enfin pu affirmer et faire évoluer mes points de vue sur la vie qui étaient dans mon cœur depuis toute petite (et qui n'étaient pas si évidents que cela à partager parce que trop différents de ce que l'on nous enseigne)...


Pour être heureuse, je me suis offert la chance d' ÊTRE MOI-MÊME dans tous les champs de ma vie, d'expérimenter, d'évoluer, de vivre, de bouger, de m'apporter de l'amour et de la vie et de les répandre tout autour de moi... Tout simplement :)

Vous avez désormais vous aussi tout entre les mains pour être encore plus heureux ! Qu'attendez-vous pour être enfin vous-mêmes et remplis de bonheur ? 😊💫




Conclusion




Il y a plein de façons de changer, de modifier sa vie pour être plus heureux et se (ré)ouvrir au bonheur, s'épanouir profondément et rayonner.  À nous de trouver celle(s) qui nous convient, qui nous correspond pour que tout cela bouge :)


Nous avons profondément tout en nous, nous sommes tous des êtres capables de réaliser plein de merveilleuses choses et de superbes projets. Nous avons touts quelque chose à apporter à notre monde. Nous avons aussi cette possibilité d’être heureux tous les jours et tout le temps si nous le désirons et si nous le souhaitons profondément, que ce soit avec nous-mêmes mais aussi au travail, dans notre vie de famille et de couple. Cela peut demander des changements et du travail avec soi-même... Mais je vous assure que le chemin tout comme l'arrivée sont de superbes expériences de vie qui nous apportent un bonheur infini. Alors... Qu’attendons-nous pour rayonner tous ensemble ?



Article publié le 3 juillet 2020


Auteur : Manon Touati, Psychomotricienne D.E. spécialisée dans les maladies chroniques et inflammatoires (Mémoire de fin d'études sur la maladie de Crohn), Thérapeute holistique et future Naturopathe & Réflexologue. Régénération personnelle de la maladie de Crohn et d'une thyroïdite d'Hashimoto.


Facebook :  Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur

Mail : bonheurenfleur@gmail.com



Plantes Aquarelle

Inscription Newsletter

Petits cadeaux, articles, recettes gourmandes, événements... :)

Manon Touati

Thérapeute holistique & Psychomotricienne D.E.

Future Naturopathe

​​

Coachings - Ateliers - Séjours - Festivals

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram