Compulsions alimentaires et grignotage chronique : guérir et apaiser sa relation à la nourriture !

Écrit par Raphaël (@selonraphael), coach et entrepreneur, pour Bonheur en Fleur - Manon Touati.





Pourquoi je finis toujours par manger en cachette, la main dans le paquet de biscuits ? Comment freiner ses craquages alimentaires ? Je m’appelle Raphaël, j’ai 23 ans et je suis un ex-mangeur compulsif. Je suis Vegan depuis 3 ans et demi. J’inspire les autres à végétaliser leur alimentation. J’accompagne mes abonnés à être heureux / libres / sereins avec la nourriture. Je suis passionné par les comportements alimentaires, et j’adore mon métier de coach !



Mon passé alimentaire



J'ai un passé alimentaire invraisemblable.


Je suis passé d'un extrême à l'autre. C'est étonnant pour un jeune homme... Mais j'ai toujours été au régime. Il ne me semble pas avoir été bien dans ma peau dans le passé. Il ne me semble pas non plus avoir été en bonne santé (métabolisme, alimentation…) Mes intentions ont toujours été bonnes : j'essayais de contrôler mon poids et de « faire attention », mais c'était toujours voué à l'échec (et à l'extrême). J'ai connu plusieurs phases / stades. Dès l'enfance, j'étais un petit glouton. Toujours à grignoter. Toujours à fantasmer devant les pâtisseries. Je salivais face aux recettes les plus caloriques. C’était toujours moi qui mangeait le plus à table (ou en cachette). Cette phase est celle qui a duré le plus longtemps.






Il y a peu de temps encore, j'étais un grand addict de junkfood, de viande, de fromage et de gâteaux.  J'ai essayé 1000 régimes ! Mais comme quasi tout le monde, j'ai échoué. J'étais le roi de l'effet yoyo. À 18 ans, me retrouvant en surpoids, j'ai décidé de me prendre en main. Mais je m'y suis mal pris : j’ai développé une obsession trop stricte pour l'alimentation saine.


N'ayant jamais aimé / accepté mon corps… Je me suis mis à chercher l'alimentation "parfaite". Celle qui me donnerait ENFIN un corps dans le quel je me sentirais bien et fier. Un peu naïf (et sans connaissances), je suis tombé dans le piège des règles diététiques / nutritionnelles classiques. En fonction de mes avancées, je m'imposais des règles alimentaires de plus en plus strictes. De plus en plus de restrictions, mais surtout, de plus en plus de jugements envers les aliments. Et de plus en plus de jugement envers moi-même quand je ne respectais pas mon régime.


Je n'étais pas mal intentionné. Je voulais juste être libre ! Je voulais me sentir bien et plus léger... Mais j'ai abîmé mon métabolisme et sacrifié ma santé. Le moindre "excès" de calories me faisait prendre du poids. Je me suis mis à mal métaboliser les aliments, à être congelé en permanence, à mal dormir, à ne plus avoir de libido, à être exécrable (humeur), à avoir une digestion inconfortable, à perdre des cheveux...

Tout ça s'est transformé en divers troubles alimentaires… Je suis entré dans le cercle des craquages / compulsions / culpabilité / restriction.




À la recherche d'informations sur l'alimentation !



Sacrifier sa santé pour atteindre un certain poids n'est pas une solution viable à long terme ! Mais je n'ai jamais abandonné ! Je suis quelqu'un d’intense et d’extrême (rires). J’ai donc mené des recherches différentes de celles que j’avais pu mener avant. En poussant mes recherches, je me suis intéressé au végétalisme, au métabolisme, aux comportements alimentaires… Je me suis formé, et j'étais convaincu que j'allais m'en sortir. J'ai dû pousser la barrière francophone (la France est terriblement en retard concernant la nutrition). Alors j’ai mis mon nez dans les bouquins, mes oreilles dans les podcasts, sur les blogs, les vidéos… Et j'ai découvert un nouvel univers et de nouvelles sources d'info.






Photo d'un repas de Raphaël : ça a l'air super bon ! :)



Mes mentors m'ont appris la fonction thyroïdienne, l'importance du métabolisme, les mécanismes de régulation du poids... Et plein de concepts que j'aurais aimé connaître dès le début ! 



Ma guérison des troubles du comportement alimentaire (TCA)




Ainsi, j'ai compris que l'approche nutritionnelle classique / traditionnelle comporte de grosses failles. Je me suis rebellé contre la mentalité des régimes. J’ai totalement revu mon mindset ! Je me suis mis à appréhender la nourriture différemment, et je m'en suis sorti ! 



Aujourd'hui, tout a changé pour moi : j'ai atteint mon poids Idéal (-16kg). Mon poids est définitivement stable. J'ai guéri mon métabolisme. J'ai une toute nouvelle relation avec la nourriture : fini les galères et le yoyo ! 


Je ne me prends plus la tête avec la nourriture et je ne culpabilise plus. Je mange en suivant mes envies. Je ne connais plus la restriction ou la frustration.  Je suis devenu dynamique et plein d’énergie. Je suis autonome, inspiré et intuitif pour cuisiner/m’organiser toute l’année.






Photo d'un repas de Raphaël




Changer mon rapport à la nourriture a changé ma vie. Transitionner vers le végétal a également été le symbole de ma guérison ! Et aujourd'hui, j’ai pour mission de communiquer mon savoir aux autres. J’aide les autres à atteindre la liberté alimentaire et à guérir leur métabolisme.


Mes conseils



Quand on est libre face à la nourriture, on peut faire des choix sains et des choix éthiques… Sans que cela se finisse en craquages / échecs.



Manger est un comportement, mais c’est aussi (et surtout) une façon de penser.


Il est important de sortir de la restriction. Il est capital de s’autoriser mentalement à manger de tout. Il est important de respecter son corps et d’honorer sa santé. Le corps a besoin de respect et d’abondance !






Qui vient chez Raphaël avec moi ? Miam ! :)




Les comportements alimentaires troublés (et les problèmes de poids) sont souvent dus à un manque d’estime de soi. C’est aussi dû à un schéma mental restrictif et peu bienveillant envers soi-même.



Mon premier conseil pour guérir ses compulsions est de commencer à manger plus (et mieux) lors des repas. Des repas qui calent. Des repas complets. Des repas savoureux. Des repas réguliers. Des repas qui nourrissent. Je conseille aussi de se faire des collations savoureuses.




Un petit déjeuner coloré de Raphaël plein de gourmandise !




Il faut faire la paix avec les calories. Le mot "calorique" ne devrait pas sonner négatif mais positif. Notre métabolisme fonctionne aux calories, pas à l'eau !

Ma guérison n’aura pas été un long fleuve tranquille. De manière générale, le chemin vers le succès n’est pas linéaire… Mais il en vaut tellement le coup ! Une fois qu'on s'en sort, c'est une nouvelle vie qui démarre. Voilà mon histoire et mon parcours chaotique avec le poids, mon corps et la nourriture. Je suis fier de mon évolution (et heureux des solutions viables que j'ai pu trouver). Maintenant, j'accompagne les autres vers la liberté, et ça me remplit de bonheur :-) La vie est trop belle pour faire une fixette sur la nourriture et le poids ! Non ?

Merci à Manon de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer sur son blog. Merci de m'avoir lu ! À très vite ;-)

2 superbes vidéos de Raphaël à découvrir sur YouTube !









Écrit par Raphaël, coach et entrepreneur, pour Bonheur en Fleur - Manon Touati.

Facebook : SELON RAPHAËL / Bonheur en Fleur - Manon Touati

Instagram : @selonraphael / @bonheurenfleur

Youtube : SELON RAPHAËL

Sites internet : https://linktr.ee/selonraphael / https://www.bonheurenfleur.com/

Plantes Aquarelle

Inscription Newsletter

Petits cadeaux, articles, recettes gourmandes, événements... :)

Manon Touati

Thérapeute holistique & Psychomotricienne D.E.

Future Naturopathe

​​

Coachings - Ateliers - Séjours - Festivals

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram