top of page

Similarités physiologiques entre les plantes, les animaux et les humains

Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).



Arborescence : arbre / poumons / reins


Poumons de l'être humain




Arborescence naturelle


Feuille vascularisée



Depuis des centaines d'années, de nombreux anatomistes et philosophes comme Galien, André Vesale, Fabrice d'Acquapendente, Asellius et Malpighi comparent l'anatomie des plantes à celle des animaux, comprenant celle des humains.


Dans l'ouvrage L'Encyclopédie, Diderot et D'Alembert ont réalisé une planche sur les arborescences (1751-52).


Ils remarquent que les arborescences végétales et animales (corail, arbre, artère, fleuve, racines...) se ressemblent et qu'il est presque impossible de distinguer l'animal du végétal, générant une confusion !





Claude Bernard (1878), médecin et physiologiste français considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale, pense que cette ressemblance n'est pas liée au hasard et que la vie se déploie selon les mêmes plans entre le végétal et l'animal : il existerait des lois universelles, des principes de la nature et des lois du vivant qui régissent la croissance des végétaux et des animaux sur Terre, incluant les humains.

Leurs besoins seraient donc communs.


La vie végétale et animale partagent en effet une biologie commune : code génétique, cellule, éléments essentiels (eau, oxygène, substrats énergétiques...)


Nous ne serions pas si différents des plantes, desquelles nous prenons notre origine. Par conséquent, nos besoins pourraient être très similaires également.

En somme, revenir à la nature et à ses fondements pourrait être une belle marche à suivre pour retrouver notre chemin lié à une pleine santé et à notre bonheur profond. Et si nous ne savons pas par où commencer... Observons le fonctionnement des plantes !



 

Auteure : Manon Guyot

Article publié le 29 janvier 2021.


Facebook : Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur


Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).



 


L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire. ​

Comentarios


bottom of page