Massage du ventre anti-inflammatoire aux huiles essentielles : en autonomie !

Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Cliquer ici pour découvrir mon histoire.





Voici un ensemble de visuels vous expliquant la marche à suivre pour soulager un mal de ventre, notamment dans le cadre de MICI (maladies chroniques inflammatoires de l'intestin) comme la maladie de Crohn ou la RCH (rectocolite hémorragique).


Toutes les autres personnes ne présentant pas ces maladies mais ayant des maux de ventre peuvent bien sûr pratiquer ce massage.



Bienfaits des huiles essentielles et du massage



Les huiles essentielles utilisées ainsi que le massage en lui-même sont des sources de détente et de relâchement au niveau organique. Dans un mal de ventre, les organes peuvent avoir tendance à se crisper contribuant à l'augmentation de la douleur. Le massage va permettre de relancer l'énergie qui peut stagner au niveau du ventre et causer des inconforts, et de refaire du lien avec des émotions positives pour votre ventre.


Les bienfaits des huiles essentielles proposées :

  • Curcuma (frais) : anti-inflammatoire, stimule la sécrétion de bile permettant une meilleure digestion (notamment pour les lipides), réduction des gaz et de l'aérophagie (grâce aux monoterpènes et aux cétones, contenues dans les huiles essentielles, qui sont des molécules aux propriétés intéressantes pour la régénération du corps humain), cicatrisant.

  • Menthe poivrée : anti-spasmodique, soutien du foie, anesthésie les douleurs digestives.

  • Camomille romaine : apaise le corps et l’esprit, détend le système nerveux central et apaise les tensions intestinales, réduit les spasmes musculaires et nerveux, antalgique et anti-inflammatoire.


Ce massage est à réaliser avec beaucoup de douceur pour votre ventre.






Informations importantes avant de commencer l'exercice



Ceci est à réaliser dans le cadre d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation la plus adaptée à vos besoins. Le rééquilibrage du corps humain demande souvent d'ajuster divers paramètres, offrant généralement ensuite une possible diminution des symptômes.


Les conseils donnés sur ce site ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitement. Il s'agit uniquement d'un partage d'informations et des conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être.


Je vous recommande de bien suivre mes conseils donnés sur les visuels suivants et de bien prêter attention aux contre-indications.


En cas de grossesse, je déconseille de réaliser ce massage avec les huiles essentielles sans l'accompagnement d'un médecin et d'un naturopathe ou aromathérapeute. Il est important de prendre des précautions, d'autant plus que les huiles essentielles présentent de nombreuses contre-indications en cas de grossesse.


Si vous êtes enceinte, vous pouvez néanmoins réaliser ce massage sans huiles essentielles, simplement avec de l'huile végétale (amande douce, avocat, rose musquée...) Cela vous fera beaucoup de bien !


Pour toutes les personnes intéressées par les huiles essentielles : n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) Naturopathe ou un Aromathérapeute pour un accompagnement plus soutenu et précis selon vos besoins.


Je vous souhaite une belle réalisation de ce massage !






 


Article publié le 1er novembre 2021

Auteur : Manon Guyot


Facebook : Bonheur en Fleur

Instagram :