Pastilles lave-vaisselle

Écrit par Jeremy Guyot pour Manon Touati

Note de la directrice de publication, Manon Touati : Jeremy Guyot, mon fiancé, nous propose une recette de pastilles de lave-vaisselle que nous réalisons ensemble depuis un petit moment déjà et dont nous sommes très satisfaits ! Jeremy, ingénieur en environnement et passionné par le fonctionnement de la Terre et l'environnement, est une mine d'informations concernant la préservation de notre planète, de la nature et le zéro déchet !

Les pastilles de lave-vaisselle traditionnelles coûtent chères, viennent avec un surplus d'emballage et contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et pour l'environnement. Je vous propose donc aujourd’hui une recette que nous utilisons depuis plus d’un an et qui fait des miracles dans notre vieux lave-vaisselle.

 

Pour 14 pastilles

Temps de préparation : 6 min

 

Ingrédients

- 75g d’acide citrique – puissant anticalcaire et dégraissant

- 75g de cristaux de soude – adoucissant et dégraissant

- 75g de bicarbonate de soude – adoucissant et nettoyant, neutralise les odeurs

- Eau

 

Matériel

- 1 saladier

- 1 balance de cuisine

- 1 bac à glaçons

- 1 vaporisateur d’eau

- 1 grosse cuillère

Précautions : Même si ce ne sont pas des produits toxiques et qu’ils sont parfaitement biodégradables, ce sont des produits abrasifs donc irritants pour les yeux, la peau et les muqueuses. Il convient donc de prendre ses précautions lors de la préparation et de se protéger.

 

Étapes

-1-

Peser les ingrédients solides et mélanger l’ensemble dans un saladier

-2-

Vaporiser de l’eau sur le mélange en prenant soin de bien homogénéiser avec une spatule entre chaque ajout d’eau. Le mélange va réagir et mousser. Attendre que la réaction chimique s’estompe, l’objectif étant d’obtenir un mélange légèrement plus pâteux. Compter environ 4 vaporisations pour les 225g d’ingrédients.

-3-

Répartir le mélange dans un bac à glaçons et tasser fortement chaque compartiment avec une cuillère.

-4-

Laisser sécher quelques heures, retourner délicatement le bac pour récupérer vos magnifiques pastilles. Vous pouvez les conserver longuement dans un bocal hermétique.

Économies

(sur ordinateur : faire dérouler

sur téléphone : cliquer sur le document)

Document téléchargeable

Article publié le 24 octobre 2019

Auteur : Jeremy Guyot, ingénieur et passionné par l'environnement, alimentation saine et magnifique petit hygiéniste, projets futurs dans l'environnement, le zéro déchet & l'alimentation saine, rédacteur pour Bonheur en Fleur - Manon Touati

Instagram : @jeremy_happy_life

Autres articles qui pourraient vous plaire !

ALIMENTATION

Séjour bien-être

Alimentation saine, jeûne intermittent & méditation

Magnifique séjour de reconnexion à soi du 27 février au 1er mars 2020