top of page

La cohérence alimentaire : manger sans gluten ne fait pas tout !

Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).





Au cours des accompagnements que je propose, de nombreuses personnes viennent à moi pour améliorer le fonctionnement de leur état digestif.


Souvent, ces personnes me disent avoir "tout essayé", à savoir le "sans gluten et sans produits laitiers", mais que "rien ne s'est amélioré", et que "cela n'a pas marché". Elles peuvent par conséquent penser que l'alimentation ne peut pas améliorer l'état de leur système digestif par exemple. Que c'est peine perdue et que la solution est ailleurs...


Je pense qu'il est très important de revenir à cette notion d’entièreté, de globalité.


La diminution ou l'arrêt du gluten et des produits laitiers, c'est une excellente idée la plupart du temps, mais c'est souvent une base à partir de laquelle on investigue d'autres sphères alimentaires. En d'autres termes, c'est un début dans l'évolution, et non une finalité.

D'autres aliments peuvent en effet ne pas convenir et continuer d'irriter la paroi intestinale, certaines émotions aussi ou des blocages énergétiques qui peuvent engendrer une stagnation voire une diminution de l'état de santé.


N'oubliez pas de revenir également à la simplicité alimentaire, à des aliments bruts et peu transformés, sans trop de farines, d’œufs et de lait de coco transformé (et tout cela mélangé)... Ceux qui viennent de la Terre et qui sont faits pour l'être humain.


Ces préparations sont certes sans gluten et sans produits laitiers mais restent assez lourdes et énergivores en termes de digestion et d'assimilation. Cela crée également une grosse pâte gluante qui arrive dans votre estomac et dans vos intestins qui n'est pas facile après à traiter pour notre corps (peuvent s'en suivre ballonnements, fatigue et douleurs au ventre) !


La cohérence est importante dans le retour à votre bien-être.

N'oubliez pas d'observer la texture, l'odeur, les couleurs des aliments. Imaginez ce qu'ils vont créer dans votre corps. Un aliment peut très bien être digéré sous une certaine forme mais pas sous une autre.




 

Auteure : Manon Guyot

Article publié le 28 janvier 2021.


Facebook : Bonheur en Fleur

Instagram : bonheurenfleur


Écrit par Manon Guyot, Naturopathe spécialisée dans les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires, Réflexologue et Psychomotricienne D.E.


Consultations en visio et et en cabinet à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).



 


L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site https://www.bonheurenfleur.com ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter ses traitements. Il s’agit uniquement d’un partage d’informations et de conseils en hygiène naturelle uniquement destinés à informer sur le mieux-être. Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire. ​

Comments


bottom of page